Ressource pédagogique : Enjeux et limites cognitives des technologies

cours / présentation - Date de création : 01-06-2001
Partagez !

Présentation de: Enjeux et limites cognitives des technologies

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 3 minutes 48 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 14.52 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Pour lauteur, les bienfaits et les méfaits des TIC en formation ne sont que les deux faces des mêmes propriétés techniques. Des atouts comme linteractivité, la multi-modalité, lhypertexte, la navigation cognitive et la connexion universelle permettent une approche plus active du domaine, le contrôle immédiat des actions, lélargissement de lanalyse à des ressources multiples et à une masse encyclopédique de savoirs. A contrario, pour les débutants, ces mêmes aspects peuvent provoquer une surexcitation permanente, une confusion entre réel et virtuel, la domination du faire sur le réfléchir et légarement ou la surcharge cognitive : doù une détérioration du sentiment de réalité et didentité. Cest la qualité dencadrement des formateurs qui fait basculer lusage des TIC de lun ou lautre côté. Générique Générique Pour les séquences vidéo AFPA Alès, AFPA Grenoble, AFPA Longwy - APP de Nancy - APP de Riom - SARAPP - Bull Formation - Massive France - Onlineformapro - CNPR - FORMIDA - Tutolangues - Université Nancy 2 / CAAE - ARDEMI Rhône-Alpes - AUTOFOD - Maison de la formation de Clamecy - Jean-Marie ALBERTINI - Guy AUBERT - Jacques BAHRY - Claire BELISLE - Amid BENDOUBA - Hector CABALLERO - Philippe CARRE - Yvon MINVIELLE - Jacques PEYRONDET - Pierre SIMOENS - Michel TETART et le film "Etat des lieux de la FOAD en France" Production : VIDEOSCOP / Université Nancy 2 Ph. Perrey - L. Cattiaux - E. Morin Réalisation : Th. Aubry - M.-S. Colas - L. Verger avec la complicité de L. Debert - Th. Hurault - Ch. Lamalle - D. Morque - B. Poncelin - A. Ries - M. Rodicq - B. Soupart - Eric Julien. Pour les séquences vidéo APP du Baugeois - MIRIAD - RINEAU - CNAM Pays de la Loire - Université de Nantes / DAEU - Université de Nantes / DIUDF - Sylfide - Antenna - Marcel ALBERT - Jacques ARDOINO - Henri DESROCHE - Joffre DUMAZEDIER - François FILLON - Ettore GELPI - Albert JACQUARD - Monique LINARD Production : Université de Nantes / Formation Continue / U-Média Productions Réalisation : P. Morand - Ph. Parrain - Ph. Praud - B. Taillat - P. David - G. Chiron - J.F. Surget - S. Dupont - R. Belhamiti - Y. Le Roux - R.M. Mascate - C. Chervet Remerciements à toutes les personnes qui sont intervenues dans ces reportages Coproduction : CESI - ALGORA (IOTA+/ORAVEP) - Université Nancy 2 - Université de Nantes dans le cadre du projet AUTOFOD Coordination : F. Baigar Soutiens : Fonds social européen (PIC ADAPT ) - Ministère de l'emploi et de la Solidarité (DGEFP) - Conseil régional de Lorraine - Ministère de l'Education nationale - de la Recherche et des Technologies. dans le cadre du projet AUTOFOD et du programme Les Amphis de La Cinquième. © CESI, ORAVEP-IOTA+, Université de Nantes, Université Nancy 2, FSE / 2001

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Traitement des données. Informatique (004)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Enjeux et limites cognitives des technologies

Partagez !

ÉDITION

Université de Nantes

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    435
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:435
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-06-2001