Ressource pédagogique : De l’observation à l’enseignement, pourquoi s’intéresser aux langues anciennes - 1ere partie

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 09-10-2020
Partagez !

Présentation de: De l’observation à l’enseignement, pourquoi s’intéresser aux langues anciennes - 1ere partie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 45 minutes 3 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 198.29 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ©Orient&Méditerranée-CNRS

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

 (1ere partie du Film) À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences. Le vendredi 9 octobre 2020, le Café a réuni les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire et d'autres institutions. Le thème retenu était :"De l’observation à l’enseignement, pourquoi s’intéresser aux langues anciennes ?" Ont participé à ce débat : Natalia Chousou-Polydouri, Chercheure à l’Université de Zurich, spécialiste de l’analyse phylogénétique de données linguistiques,  Alessandro Garcea, Professeur de littérature latine et histoire des textes à Sorbonne Université et responsable du programme ELASU ; Charles de Lamberterie, Professeur émérite à Sorbonne Université, Directeur d’étude à l’EPHE et Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, spécialiste de la grammaire comparée dans la famille des langues indo-européennes. Alice Mouton, Directrice de recherche à Orient et Méditerranée et hittitologue ; Carole Roche-Hawley, Directrice de recherche à Orient et Méditerranée, assyriologue, spécialisée en akkadien ; Isabelle Prieto, Chargée de communication pour le laboratoire Orient et Méditerranée, animatrice du débat. Ce débat a été organisé avec le soutien de la Délégation CNRS Paris-Centre. Réalisation du film : Céline Ferlita, Unité d'appui à la Recherche et diffusion des savoirs (UARDIS)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Systèmes d'écritures (411)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Céline Ferlita

Diffusion

Document(s) annexe(s) - De l’observation à l’enseignement, pourquoi s’intéresser aux langues anciennes - 1ere partie

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Natalia Chousou-Polydouri
  • Charles de Lamberterie
  • Alessandro GARCEA
  • Alice MOUTON
  • Carole ROCHE-HAWLEY

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    58101
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:58101
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U