Ressource pédagogique : INTRODUCTION
Présentation de: INTRODUCTION
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Pierre de Coubertin est très attaché tout au long de son existence à développer un modèle éducatif. Il le nomme « éducation sportive » et l'utilise à travers de multiples organisations telles que l'Institut olympique de Lausanne (IOL), le Bureau international de pédagogie sportive ou la création « éphémère » de la chaire olympique du Centre méditerranéen de Nice. Quant au concept d'éducation olympique, il apparaît dans la galaxie olympique dans les années 1970. Le premier programme d'éducation olympique dans les écoles primaires et secondaires est réalisé à l'occasion des Jeux olympiques de Munich en 1972. Cette initiative fait aujourd'hui partie intégrante des dossiers de candidature pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques. Les villes candidates peuvent notamment s'inspirer du programme éducatif international intitulé Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) développé par le CIO. Ce cours se décompose en 4 vidéos distinctes : Introduction I. Les concepts d'Olympisme et d'éducation olympique Le concept d'Olympisme Le concept d'éducation olympique II. Mise en pratique de l'éducation olympique Le Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) Exemples de modèles d'éducation olympique Conclusion
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire générale de l'Europe (940)
- Sports et jeux athlétiques de plein air (796)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - INTRODUCTION
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Eric MONNIN
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
61247 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:61247 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine