Ressource pédagogique : JALPES 2010 Strasbourg : Intérêt de l’apprentissage par simulation.

cours / présentation - Date de création : 15-10-2010
Auteur(s) : Isabelle LACREUSE
Partagez !

Présentation de: JALPES 2010 Strasbourg : Intérêt de l’apprentissage par simulation.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 16 minutes 30 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 70.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Intérêt de l’apprentissage par simulation dans l’acquisition de la gestuelle en chirurgie mini-invasive : exemple du nœud intracorporel.. Résumé : Technicité de plus en plus « pointue », obligation morale d’un certain savoir faire. But de l’étude : l’entraînement à la réalisation d’un geste simple sur pelvi trainer aide à son assimilation et ainsi améliore la performance dans le réel. Le pelvi trainer facilite l’acquisition d’une gestuelle de base. "Observer, réaliser, enseigner " devient observer une fois, simuler maintes fois, réaliser une fois avec compétence et enseigner à tous. Auteur : Isabelle LACREUSE (Service de Chirurgie - CHU de Strasbourg) Modérateur : François KOHLER (Professeur- CHU de Nancy – SPI-EAO) et Thierry POTTECHER (Professeur – service d’Anesthésie Hôpital de Hautepierre – Strasbourg). SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - JALPES 2010 Strasbourg : Intérêt de l’apprentissage par simulation.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Isabelle LACREUSE

ÉDITION

Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6219
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6219
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    15-10-2010