Ressource pédagogique : Approprier, s'approprier les langues locales en situation de contact colonial. Parcours africains
Présentation de: Approprier, s'approprier les langues locales en situation de contact colonial. Parcours africains
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Conférence donnée par Cécile van den Avenne (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), et modérée par Thierry Kirat (Université Paris Dauphine, CNRS) En Afrique sub-saharienne, la conquête coloniale française et l'administration des territoires qui en découle reposent largement sur une diffusion, restreinte, du français, et l'usage d'intermédiaires traducteurs. Mais si l'on change de focale, en s'intéressant à des moments précis et circonscrits de l'histoire du contact colonial dans cette partie de l'Afrique, à des catégories d'acteurs plus près du terrain, à des interactions spécifiques, d'autres langues apparaissent, souvent gommées par la perspective largement monolingue que l'on adopte généralement sur la colonisation française. Regarder de plus près les contextes d'appropriations des langues africaines par des acteurs coloniaux, et les interactions spécifiques qui les sous-tendent, sera l'un des enjeux de ce rendez-vous.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique (410)
- Usage. Linguistique appliquées (418)
- Géographie et histoire (900)
- Colonisation (325.3)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Approprier, s'approprier les langues locales en situation de contact colonial. Parcours africains
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Cécile Van den Avenne
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
62581 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:62581 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine