Ressource pédagogique : David Bel - La recherche en didactique du FLE en Chine depuis 1949 : Une analyse sociohistorique critique et écosystémique

cours / présentation - Date de création : 09-06-2021
Partagez !

Présentation de: David Bel - La recherche en didactique du FLE en Chine depuis 1949 : Une analyse sociohistorique critique et écosystémique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 27 minutes 6 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 105.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette communication a pour but de présenter une analyse sociohistorique critique de la recherche en didactique du FLE en Chine depuis 1949 en partant d’une question simple (au moins en apparence) : peut-on parler de recherche dans ce domaine dans ce pays et si oui, depuis quand, sous quelles formes, avec quels objectifs, quels objets et quelles idées, quels acteurs impliqués… ? Je souhaite répondre à ces questions non pas en menant une analyse « hors-sol » mais en ancrant la réflexion dans un contexte protéiforme dont la définition n’est pas le moindre des enjeux. Parmi les éléments contextuels qui pourraient être retenus, citons, en vrac, le très fort développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire, le lien avec les autres didactiques (par exemple, celles des autres langues dont l’anglais) et les autres disciplines (par exemple, les études françaises), les batailles de champs et de légitimité (Bourdieu, 2002), la place croissante occupée par les universités chinoises dans la mondialisation actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche (Vergnaud, Palisse, 2018), le rôle de la circulation des idées dans ce domaine (Zarate, Liddicoat, 2009)… Dans cette réflexion, une question se pose avec particulièrement d’acuité : la recherche en didactique du FLE en Chine se développe-t-elle essentiellement dans sa relation avec le « centre » (la France) ou d’autres enjeux ou facteurs endogènes, peut-être plus déterminants, entrent-ils en ligne de compte ? Avec ce projet de communication, mon objectif est de prolonger la réflexion entamée dans mon article de 2019. En me basant sur le même corpus (1. Analyse documentaire des recherches produites depuis 20 ans dans le domaine de la didactique du FLE en Chine, notamment les thèses de doctorat; 2. Entrevues avec des enseignants chercheurs actuellement en exercice; 3. Retour critique sur ma propre expérience d’une dizaine d’années d’enseignant chercheur impliqué en Chine aussi bien dans l’enseignement du FLE que dans les recherches dans ce domaine, expérience sur laquelle j’ai posé un regard rétrospectif) et m’inscrivant dans le même champ de la sociologie des sciences (Gingras, 2013), je souhaite décentrer le regard et analyser la situation à la manière d’un écosystème ayant sa propre logique de fonctionnement et ses propres enjeux, afin de comprendre comment une recherche en didactique du FLE s’y déploie. Dans cette optique, une notion (et une clé de lecture) pourrait nous aider à y voir plus clair dans cet écosystème particulier : celle de « francophonie universitaire chinoise ». Bibliographie sommaire : BEL, David (2019). Quelle place pour la recherche en didactique du français-langue étrangère en francophonie universitaire chinoise ? Le français dans le monde, Recherches et applications, 66, 146-169. BOURDIEU, Pierre (2002). Questions de sociologie (2e éd.). Paris, France : les Éditions de Minuit. GINGRAS, Yves (2013). Sociologie des sciences. Paris : PUF (Que sais-je ?). VERGNAUD, Jean-François, PALISSE, Alain-James (2018). « La longue marche vers l’internationalisation de l’enseignement supérieur chinois ». Dans : Hérodote, 2018/1 (N° 168), pp. 59-78. ZARATE, Geneviève, LIDDICOAT, Anthony (2009). « La circulation internationale des idées en didactique des langues ». Dans : Recherches et applications (N° 46).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement de la langue française (440.71)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI

Diffusion

Document(s) annexe(s) - David Bel - La recherche en didactique du FLE en Chine depuis 1949 : Une analyse sociohistorique critique et écosystémique

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    62777
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:62777
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U