Ressource pédagogique : Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

cours / présentation - Date de création : 06-01-2011
Auteur(s) : Brigitte Albero
Partagez !

Présentation de: Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 59 minutes 38 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 171.43 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Ghislaine Gueudet, Geneviève LAMEUL, Luc TROUCHE, Christian Bailly

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Brigitte Albero

ÉDITION

INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6546
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6546
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    06-01-2011