Ressource pédagogique : Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche

cours / présentation - Date de création : 07-01-2011
Auteur(s) : France HENRI
Partagez !

Présentation de: Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 2 minutes 2 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 178.33 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Des nombreux travaux pilotés par des chercheurs issus principalement des sciences de l’informatique proposent aux enseignants des méthodes, des modèles et des artefacts informatiques conçus pour soutenir et accompagner le développement de nouvelles pratiques d’enseignement adaptées au contexte de la pédagogie numérique. Ces travaux sont fondés sur l’ingénierie pédagogique dont la finalité peut être décrite en termes de rationalité, de systématicité et d’efficience des systèmes éducatifs. Par ailleurs, d’autres travaux conduits par des chercheurs issus principalement des sciences humaines et sociales tentent de comprendre les processus d’appropriation de ces artefacts informatiques et leurs effets sur les pratiques d’enseignements. Ces travaux permettent d’élaborer des propositions visant à améliorer les artefacts, à influencer leur conception ou à encadrer leur usage. Lorsqu’il s’agit du développement d’artefacts informatiques, la situation, telle que nous la percevons, amène à nous interroger sur le caractère interdisciplinaire de ces recherches et sur la place accordée aux enseignants lors de la conception d’outils qui vont affecter leur activité. Nous abordons cette problématique de manière pragmatique par la présentation de produits de la recherche se rapportant à l’ingénierie pédagogique, aux objets d’apprentissage et aux langages de modélisation pédagogique. Des pistes sont formulées pour élargir et enrichir les collaborations interdisciplinaires et rapprocher les équipes de recherche des enseignants utilisateurs de ces produits.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Ghislaine Gueudet, Geneviève LAMEUL, Luc TROUCHE, Christian Bailly

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche

Partagez !

AUTEUR(S)

  • France HENRI

ÉDITION

INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6549
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6549
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-01-2011