Ressource pédagogique : Tentatives de définitions du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 2)

cours / présentation - Date de création : 01-10-2010
Auteur(s) : Jean-Luc LIOULT
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Présentation de: Tentatives de définitions du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 2)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 24 minutes 23 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 141.22 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Leçon 1 : définitions Partie 1 : Tentatives de définition du film documentaire - définir le documentaire occasionne un débat sans fin : - est-ce simplement l’« interprétation créative de la réalité » ? - le documentaire n’est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs - il a une généalogie, il évolue au cours de l’histoire - il a une finalité particulière : donner à connaître - il véhicule bien souvent des valeurs (même contestables !), il a un but sérieux - ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir - on constate empiriquement qu’il correspond à certaines pratiques sociales (de production, de diffusion par exemple) - au plan anthropologique, c’est une production symbolique d’un type particulier [voir leçon 3 : "Théorie du documentaire" ] - dont il faut interroger la fonction à l’intérieur des groupes humains. - synthèse : le documentaire a pour objet de transmettre des connaissances, ce qui pose la question de ses modalités discursives et de sa poétique ; il relève de la non-fiction [voir leçon 3: "Théorie du documentaire"] ; il propose des images adéquates du réel. Partie 2 : Pour élargir la réflexion - pourquoi distinguer fiction et non-fiction ? la pensée post-moderne s’y refuse plutôt, mais une approche pragmatique prend acte de spécificités - la critique du dispositif cinématographique a été faite, on peut aujourd’hui la dépasser - en revanche le documentaire a bien une fonction politique : il s’agit en définitive d’interroger le monde - les images du réel sont toutefois l’objet d’une certaine ambivalence : on les juge fiables ou non selon les contextes où on les reçoit.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma, Radio, télévision (communication) (302.234 )
  • Cinéma (journalisme) (070.18)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : L'Université Numérique des Humanités, Pascal CESARO

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Tentatives de définitions du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 2)

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AUTEUR(S)

  • Jean-Luc LIOULT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6943
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6943
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U