Ressource pédagogique : Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD

cours / présentation - Date de création : 16-05-2011
Auteur(s) : Christophe GENTIL
Partagez !

Présentation de: Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 46 minutes 52 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 302.73 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD. Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement à distance (371.35)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Audiovisuel CNED

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Christophe GENTIL

ÉDITION

CNED - Centre National d'Enseignement à Distance

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7053
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7053
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-05-2011