Ressource pédagogique : De la crise Fragmentée à la crise célébrée
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d’historien/nes, d’économistes sur ce qu’est une « crise ». Ces vidéos d’études s’interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu’est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l’histoire ; l’approche langagière qui s’interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ; l’approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ; et enfin l’approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s’interroge sur le sens de la crise actuelle : s’agit-il d’une crise financière ou de la crise du système de croissance ? Dans cette série, retrouvez aussi : L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès. Le concept de crise, par Michel Senellart. Marx, les crises et notre crise, par Pierre Dockès. Sortie de crise, stagnation ou rechute. Par Pierre Dockès.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et psychologie (100)
- Sciences sociales et humaines (300)
- Économie (330)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
ENS de Lyon
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Ensmédi@ / ENS de Lyon
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - De la crise Fragmentée à la crise célébrée
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Michelle ZANCARINI-FOURNEL
ÉDITION
ENS de Lyon
Ensmédi@ / ENS de Lyon
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
7445 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:7445 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
01-07-2011