Ressource pédagogique : Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo (...) - Veillard

cours / présentation - Date de création : 01-12-2011
Auteur(s) : Laurent VEILLARD
Partagez !

Présentation de: Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo (...) - Veillard

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 44 minutes 18 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 295.87 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans cette intervention, on s’appuiera sur un travail collectif réflexif, engagé depuis 6 ans : le projet ViSA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage). Ce programme a pour objectif de développer une instrumentation de la recherche en éducation dans le champ des Sciences et Humaines et Sociales. On tentera, tout d’abord, de caractériser quelques unes des spécificités des enregistrements vidéo en tant que données pour les recherches en éducation. Puis on mettra en perspective quelques méthodologies renvoyant à des choix théoriques et pratiques, et on montrera en quoi ces choix résultent notamment de traditions épistémologiques différentes au sein des Sciences Humaines et Sociales. Enfin, on discutera l’impact potentiel des cadres sociaux, en tant qu’ils structurent tant les sphères de la recherche que le choix des situations sociales étudiées.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Luc TROUCHE, Christian Bailly

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo (...) - Veillard

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Laurent VEILLARD

ÉDITION

École Normale Supérieure de Lyon

Institut Français de l'Éducation

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8107
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8107
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-12-2011