Ressource pédagogique : 08 • L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ?

cours / présentation - Date de création : 13-03-2012
Partagez !

Présentation de: 08 • L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, formation continue, master
Durée d'exécution : 23 minutes 29 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 137.610 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 • Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon. L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement. Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement. Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles. (Les connaissances premières relatives à l'espace, au temps et à la quantité sont ignorées du public, alors qu'elles permettraient des pratiques innovantes relatives à l'estimation des grandeurs et opérations. Les connaissances écrites du numérique fournissent un modèle exact qui vient alors aisément compléter l'intuition première, d'autant mieux que cette intuition a été développée)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Mathématiques (510)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Institut Français de l'Éducation

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 08 • L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Stanislas DEHAENE
  • Alain Mercier

ÉDITION

ENS de Lyon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8592
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8592
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-03-2012