Ressource pédagogique : Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ? - Potte-Bonneville
Présentation de: Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ? - Potte-Bonneville
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Je souhaiterais soumettre à la discussion trois types d’interrogation, à partir de l’intervention de Robert Slavin. 1/ Questions de scientificité : quelle conception le recours à l’evidence-based practice implique-t-elle, quant au rapport entre la connaissance et les sujets susceptibles de la mettre en oeuvre ? 2/ Questions de finalité : quelle place faire à la notion de success dans la constellation des fins traditionnellement poursuivies par l’éducation ? 3/ Questions de communauté : quels modèles de la communauté éducative, s'il s’agit à la fois de rendre possible le succès pour tous, le succès par tous (à travers des formes d’apprentissage coopératif), et le succès adossé à l’apport de tous (sur le modèle de la communauté scientifique) ? A l’horizon de ces différentes interrogations, on voudrait plaider pour l’idée d’un apport critique, plutôt que technique, des recherches en matière d’éducation.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
ENS de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ? - Potte-Bonneville
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Mathieu Potte-Bonneville
ÉDITION
ENS de Lyon
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8725 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:8725 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
29-03-2012