Ressource pédagogique : Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse

cours / présentation - Date de création : 16-03-2012
Partagez !

Présentation de: Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 32 minutes 26 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 275.65 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse, in colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse, Université Toulouse II-?le Mirail, 16-17 mars 2012. Parmi les troubles spécifiques des enfants dyslexiques, la difficulté à mémoriser l’orthographe lexicale est une des plus persistantes et des plus gênantes. Comprendre les mécanismes d’acquisition de l’orthographe devrait permettre de mieux cerner les difficultés des dyslexiques et à terme de développer des aides adaptées pour aider ces enfants à constituer leurs connaissances lexicales orthographiques. Partant de l’hypothèse d’auto-apprentissage développée par Share (1995, 1999, 2004) qui insiste sur le rôle fondamental du décodage, Nathalie Chaves et Marie-Line Bosse proposent dans cette communication de faire une synthèse des connaissances actuelles sur l’acquisition de la lecture/ écriture chez l’enfant en posant différentes questions : quelles sont les différentes phases, les différentes stratégies, voire les différents facteurs cognitifs impliqués dans cet apprentissage du langage écrit ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Troubles de la parole et du langage (616.855)
  • Enseignement élémentaire de l'écriture et de l'orthographe (372.63)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Marie-Line BOSSE
  • Nathalie CHAVES

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9601
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9601
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-03-2012