Ressource pédagogique : Analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques en Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel

cours / présentation - Date de création : 16-03-2012
Partagez !

Présentation de: Analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques en Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 29 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 247.47 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Lutte contre l'illettrisme et TIC : analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques de la région Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-?le Mirail, 16-17 mars 2012 Le projet EPN4 vise à étudier l'aide et l'accompagnement apportés aux usagers nécessitant une remise à niveau en compétences de base dans les espaces publics numériques (EPN) de la Région Midi-Pyrénées. Cette communication rend compte des résultats obtenus à l’issue de cette recherche qualitative qui s’articule en deux phases. Dans un premier temps, un état des lieux de l’accueil et du suivi des personnes en situations d’illettrisme est dressé à partir des données collectées au moyen de questionnaires adressés respectivement aux animateurs et aux usagers d’une sélection d’EPN. Dans un deuxième temps et en suivant la même méthodologie, il est fait une analyse de l’impact d’une plateforme de formation ouverte et à distance (FOAD) dédiée aux personnes en situation d’illettrisme. Le but de ce projet de recherche en deux volets (accompagnement humain et outils numériques) consiste à faire des propositions pour contribuer à améliorer l'ensemble des dispositifs mis au service du public jeune de niveau faible en compétences de base.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Troubles de la parole et du langage (616.855)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques en Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Laurence HAMON
  • Yves ARDOUREL

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9687
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9687
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-03-2012