Ressource pédagogique : Analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques en Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel
Présentation de: Analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques en Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Lutte contre l'illettrisme et TIC : analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques de la région Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-?le Mirail, 16-17 mars 2012 Le projet EPN4 vise à étudier l'aide et l'accompagnement apportés aux usagers nécessitant une remise à niveau en compétences de base dans les espaces publics numériques (EPN) de la Région Midi-Pyrénées. Cette communication rend compte des résultats obtenus à l’issue de cette recherche qualitative qui s’articule en deux phases. Dans un premier temps, un état des lieux de l’accueil et du suivi des personnes en situations d’illettrisme est dressé à partir des données collectées au moyen de questionnaires adressés respectivement aux animateurs et aux usagers d’une sélection d’EPN. Dans un deuxième temps et en suivant la même méthodologie, il est fait une analyse de l’impact d’une plateforme de formation ouverte et à distance (FOAD) dédiée aux personnes en situation d’illettrisme. Le but de ce projet de recherche en deux volets (accompagnement humain et outils numériques) consiste à faire des propositions pour contribuer à améliorer l'ensemble des dispositifs mis au service du public jeune de niveau faible en compétences de base.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
- Troubles de la parole et du langage (616.855)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Analyse de l'accompagnement humain et numérique des personnes en situation d'illettrisme dans les espaces publics numériques en Midi-Pyrénées / Laurence Hamon, Yves Ardourel
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Laurence HAMON
-
Yves ARDOUREL
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9687 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9687 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
16-03-2012