Ressource pédagogique : L'organisation des connaissances dans le contexte du Web

cours / présentation - Date de création : 22-03-2012
Partagez !

Présentation de: L'organisation des connaissances dans le contexte du Web

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 11 minutes 51 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 453.74 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

TABLE RONDE "L'organisation des connaissances dans le contexte du Web. Mutations du document, traitement documentaire et redocumentarisation, indexation de l'information : quels enjeux pour la culture informationnelle ?" Animateur : Eric BRUILLARD, Professeur des universités, Directeur du laboratoire STEF – ENS Cachan – IFÉ - Equipe Limin-R Des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction) Olivier ERTZSCHEID Une visite guidée des "jardins fermés" du web (pour reprendre l'expression de Tim Berners Lee), ou comment les nouvelles ingénieries relationnelles ("like", "+1") et les dernières évolutions des moteurs de recherche (personnalisation des résultats) promeuvent un internet des silos, une approche presque carcérale de la navigation, chaque jour plus asservie à la rentabilisation de logiques marchandes d'environnements propriétaires. Et pourquoi les enjeux de la culture informationnelle dans ce contexte là croisent nécessairement ceux d'une entrée en résistance politique face aux nouvelles dictatures algorithmiques. La prise en compte du contexte par la complexité documentaire Evelyne BROUDOUX Les systèmes d’organisation des connaissances sont modifiés par deux facteurs principaux : la fin du document (redocumentarisation, diversité informationnelle, générativité documentaire, métadonnées autorisant le traitement algorithmique, la contextualisation documentaire) et l’évolution des systèmes d’identification des contenus (description RDF permettant l’interopérabilité et l’adressage). La prise en compte du contexte (modifications, traces, indexation, versions, hyperliens…) impacte-t-elle notre représentation de l’information literacy ? PageRank vs EdgeRank. A propos de la concurrence dans la mise en ordre du web Dominique CARDON A partir d’une polémique sur le risque du fractionnement communautaire du web induit par les possibilités offertes aux internautes (algorithmes de filtrage personnalisé) de rester dans l’entre-soi, on peut débattre sur la compétition qui s’organise entre les deux principes de classement de l’information : l’autorité (Google, web documentaire, PageRank) et l’affinité (Facebook, réseaux sociaux, EdgeRank).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : FADBEN

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'organisation des connaissances dans le contexte du Web

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Olivier ERTZSCHEID
  • Dominique CARDON
  • Evelyne BROUDOUX

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9836
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9836
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U