Ressource pédagogique : L'organisation des connaissances dans le contexte du Web
Présentation de: L'organisation des connaissances dans le contexte du Web
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
TABLE RONDE "L'organisation des connaissances dans le contexte du Web. Mutations du document, traitement documentaire et redocumentarisation, indexation de l'information : quels enjeux pour la culture informationnelle ?" Animateur : Eric BRUILLARD, Professeur des universités, Directeur du laboratoire STEF – ENS Cachan – IFÉ - Equipe Limin-R Des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction) Olivier ERTZSCHEID Une visite guidée des "jardins fermés" du web (pour reprendre l'expression de Tim Berners Lee), ou comment les nouvelles ingénieries relationnelles ("like", "+1") et les dernières évolutions des moteurs de recherche (personnalisation des résultats) promeuvent un internet des silos, une approche presque carcérale de la navigation, chaque jour plus asservie à la rentabilisation de logiques marchandes d'environnements propriétaires. Et pourquoi les enjeux de la culture informationnelle dans ce contexte là croisent nécessairement ceux d'une entrée en résistance politique face aux nouvelles dictatures algorithmiques. La prise en compte du contexte par la complexité documentaire Evelyne BROUDOUX Les systèmes d’organisation des connaissances sont modifiés par deux facteurs principaux : la fin du document (redocumentarisation, diversité informationnelle, générativité documentaire, métadonnées autorisant le traitement algorithmique, la contextualisation documentaire) et l’évolution des systèmes d’identification des contenus (description RDF permettant l’interopérabilité et l’adressage). La prise en compte du contexte (modifications, traces, indexation, versions, hyperliens…) impacte-t-elle notre représentation de l’information literacy ? PageRank vs EdgeRank. A propos de la concurrence dans la mise en ordre du web Dominique CARDON A partir d’une polémique sur le risque du fractionnement communautaire du web induit par les possibilités offertes aux internautes (algorithmes de filtrage personnalisé) de rester dans l’entre-soi, on peut débattre sur la compétition qui s’organise entre les deux principes de classement de l’information : l’autorité (Google, web documentaire, PageRank) et l’affinité (Facebook, réseaux sociaux, EdgeRank).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'organisation des connaissances dans le contexte du Web
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AUTEUR(S)
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Olivier ERTZSCHEID
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Dominique CARDON
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Evelyne BROUDOUX
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
9836 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9836 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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