Ressource pédagogique : La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne - Rochex

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 07-06-2012
Auteur(s) : Jean-Yves Rochex
Partagez !

Présentation de: La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne - Rochex

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 51 minutes 2 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 162.04 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Luc TROUCHE, Christian Bailly

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne - Rochex

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Yves Rochex

ÉDITION

ENS de Lyon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9987
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9987
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-06-2012