Ressource pédagogique : Les pointeurs (série : Programmation en langage C)

cours / présentation, exercice - Date de création : 02-06-2009
Auteur(s) : Anne Canteaut
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Présentation de: Les pointeurs (série : Programmation en langage C)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu de l'utilisateur : 18 et +
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/), pas d'utilisation commerciale, citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité-pas d'utilisation commerciale-pas de modification)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Toute variable manipulée dans un programme est stockée quelque part en mémoire centrale. Cette mémoire est constituée d'octets qui sont identifiés de manière univoque par un numéro qu'on appelle adresse. Pour retrouver une variable, il suffit donc de connaître l'adresse de l'octet où elle est stockée (ou, s'il s'agit d'une variable qui recouvre plusieurs octets contigus, l'adresse du premier de ces octets). Pour des raisons évidentes de lisibilité, on désigne souvent les variables par des identificateurs, et non par leur adresse. C'est le compilateur qui fait alors le lien entre l'identificateur d'une variable et son adresse en mémoire. Toutefois, il est parfois très pratique de manipuler directement une variable par son adresse. Ce chapitre est complété par deux séries d'exercices, l'une consacrée au tri de données organisées en tableaux ou en structures et l'autre proposant 6 exercices de manipulation de données structurées en tableaux à l'aide de pointeurs.

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (005.13)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours, inscrit dans un programme de Master, peut toutefois convenir à des débutants en programmation. De bonnes notions en mathématiques (correspondant généralement à un niveau L2) permettront d'aborder efficacement les exercices.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet
Validateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les pointeurs (série : Programmation en langage C)

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AUTEUR(S)

  • Anne Canteaut
    Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

ÉDITION

Université de Limoges

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3021
  • Identifiant
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3021
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    02-06-2009