Ressource pédagogique : Le mauvais résultat tout de suite, ou le bon résultat trop tard ? (série : Colloquium Jacques Morgenstern)

cours / présentation - Date de création : 05-02-2004
Auteur(s) : Jean-Michel Muller
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Présentation de: Le mauvais résultat tout de suite, ou le bon résultat trop tard ? (série : Colloquium Jacques Morgenstern)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 21 minutes 33 secondes
Contenu : image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Age attendu de l'utilisateur : 24 et +
Difficulté : difficile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Je vais essayer d'illustrer par quelques exemples les progrès accomplis ces dernières années dans le domaine de l'arithmétique virgule flottante. Longtemps l'arithmétique flottante n'a été qu'une collection de recettes de cuisine: on avait le choix entre utiliser cette arithmétique, et obtenir rapidement des résultats sans trop savoir quel degré de confiance on pouvait leur accorder, ou utiliser d'autres arithmétiques (rationnelle, multi-précision, etc.)... beaucoup trop lentes pour la plupart des applications. Bref, le choix était entre le mauvais résultat tout de suite, ou le bon résultat trop tard. La situation a quelque peu changé: on s'en persuadera en divisant par des constantes, en effectuant même des divisions par 1, et en calculant quelques fonctions.

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (513)
  • (004)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cycle de conférences mensuelles, les Colloquium Jacques Morgenstern peuvent être choisis par les étudiants de l'Ecole Doctorale STIC dans le cadre des heures de formation complémentaire. Les orateurs interviennent en français ou en anglais.
  • Activité induite : s'informer, apprendre
  • Commentaires pédagogiques : muller1.ram O 0 L'arithmétique des ordinateurs 2 26 Un peu d'histoire 8 29 Quelques erreurs courantes 13 01 Arithmétique à virgule flottante et approximation 15 45 Très haute précision et temps de calcul 17 30 Modes d'arrondi 20 39 Exemples de propriétés et algorithmes 24 40 La division 25 27 muller2.ram O 0 La division 2 00 La division par des constantes 9 14 La division par matériel 13 01 Arithmétique à virgule flottante et approximation 15 16 Systèmes de numération redondants 16 27 La division complexe 18 48 Implémenter la division complexe 25 26 muller3.ram O 0 Implémenter la division complexe 04 18 Extension aux nombres complexes 11 47 Conclusion 14 50 Questions 25 25 muller4.ram O 0 Questions 05 15

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Configuration conseillée : Nécessite le client Real Player et une connexion Internet haut débit.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet;Isabelle
Validateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet;Isabelle

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le mauvais résultat tout de suite, ou le bon résultat trop tard ? (série : Colloquium Jacques Morgenstern)

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AUTEUR(S)

  • Jean-Michel Muller
    CNRS

ÉDITION

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Université de Nice

Ecole Polytechnique Universitaire

Laboratoire I3S

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3071
  • Identifiant
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3071
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    02-06-2009