Ressource pédagogique : Extraction liquide-liquide

cours / présentation, autoévaluation, exercice, liste de références - Date de création : 03-06-2013
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Présentation de: Extraction liquide-liquide

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, autoévaluation, exercice, liste de références
Durée d'apprentissage : 6 hours
Niveau : enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce cours a pour objectif d'apprendre à dimensionner les procédés d'extraction liquide-liquide, sur la base du concept d'étage théorique et de méthodes de construction graphique appliquées à des systèmes ternaires. Les caractéristiques et propriétés des solvants seront abordées dans le chapitre 1, la notion d'équilibre entre phases dans le deuxième chapitre. On traitera ensuite la théorie de l'extraction et les méthodes de calcul en supposant des écoulements idéaux et des nombres d'étages théoriques, ceci pour différentes méthodes d'extraction : extraction à contact simple, extraction à contacts multiples, extraction à contre-courants et extraction à contre-courants avec reflux. Le cours est présenté sous la forme d'un diaporama animé et sonorisé, d'une durée totale de 2 heures et 30 minutes approximativement. Il faut disposer de Flash player, téléchargeable gratuitement, pour visionner les documents.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Synthèse et réactions : aromatisation, halogénation, oxydation, réduction, estérification, amination, diazotation, nitration, nitrosation, sulfonation, fermentation, hydrolyse, saponification (660.284 4)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Olivier Thual
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton sduranton

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Gilbert Casamatta
    Institut National Polytechnique de Toulouse
  • Nadine Le Bolay
    Institut National Polytechnique de Toulouse

ÉDITION

Éditions des Ressources Pédagogiques Ouvertes de l'INP Toulouse

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-5771
  • Identifiant
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-5771
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    03-06-2013