Ressource pédagogique : ECSPER, Étude de Cas Scientifiques et Pratiques pour l’Expertise en Rupture ; enquête policière autour de la mécanique de la rupture

étude de cas, autoévaluation, scénario pédagogique - Date de création : 11-05-2015
Partagez !

Présentation de: ECSPER, Étude de Cas Scientifiques et Pratiques pour l’Expertise en Rupture ; enquête policière autour de la mécanique de la rupture

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : étude de cas, autoévaluation, scénario pédagogique
Durée d'apprentissage : 1 day 1 hour
Niveau : enseignement supérieur, bac+5, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources d'enseignement sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de l'École des Mines de Douai. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-V1_VF.pdf

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les ECSPER : Rupture (Etudes de Cas Scientifiques et Pratiques pour l’Expertise en Rupture) est un jeux sérieux créé sur fond de bande dessinée, qui s'appuie sur la résolution d'une étude de cas scientifique. Cette étude de cas complète est basée sur les principes essentiels qui régissent la mécanique linéaire élastique de la rupture. Elle met en valeur le fait qu’une conception, quelle qu’elle soit, doit tenir compte des défauts présents dans les matériaux et structures. On fera donc appel aux notions essentielles développées dans le cours de mécanique de la rupture les mécanismes de rupture et de croissance de fissure, l’analyse des défaillances ; l’expression du champ de contrainte à la pointe d’une fissure ; l’existence de zones plastifiées à la pointe d’une fissure ; la description des principaux critères de rupture. Les notions, développées dans la partie endommagement par fatigue, permettront à l’étudiant de proposer une ou plusieurs solutions de réparation / remplacement des pièces incriminées (fatigue endurance, fatigue plastique oligocyclique, fissuration par fatigue, modèles de prédiction de durée de vie). L'approche pédagogique de type Serious Game utilise des ressources sonores, vidéos et des images, permettant à l’étudiant d’être plongé dans un univers ludique. L’étudiant pourra ainsi, dans un contexte divertissant, mettre en pratique les acquis du cours de mécanique de rupture et fatigue.

  • Granularité : module
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Résistance à la rupture, mécanique de la rupture (620.112 6)
  • Technique de la construction - Analyse et conception des structures: Théorie des structures, analyse des structures, règles de calcul (624.17)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Découvrir et mettre en oeuvre une démarche d'expertise scientifique. Valider les concepts et méthodes vus au cours de la formation tout au long d une étude de cas nonlinéaire

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Kathy Fronton
    Mines ParisTech
  • Mathieu Vermeulen
    Ecole des Mines de Douai
  • Claude Robin
    Mines Douai
  • Patrick Flahaut
  • Anne-Francoise Gourgues-Lorenzon

ÉDITION

Mines de Douai

Mines ParisTech

UNIT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-6291
  • Identifiant
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-6291
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    11-05-2015