Ressource pédagogique : ECSPER Gestion de projet - Objectif satellite

étude de cas, liste de références, scénario pédagogique, questionnaire - Date de création : 11-05-2016
Partagez !

Présentation de: ECSPER Gestion de projet - Objectif satellite

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : étude de cas, liste de références, scénario pédagogique, questionnaire
Durée d'apprentissage : 6 hours
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources d'enseignement sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de MinesParisTech. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-V1_VF.pdf

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Inspiré d'un projet étudiant, ECSPER Objectif Satellite est une étude de cas de type serious game conçue comme un outil d'entraînement pour les étudiants avec les objectifs pédagogiques suivants : découvrir en pratique la gestion de projet, repérer les éléments clés de la gestion d'un projet et acquérir plus d'autonomie. Testé dans quatre établissements de l'enseignement supérieur, ce cas semble avoir été un succès auprès du public cible. Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification. Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête à résoudre ou d'une mission à mener, l’étudiant endosse le rôle du héros de l'histoire.Les cas ECSPER mêlent ainsi diverses activités pédagogiques imbriquées dans un scénario non linéaire avec un environnement graphique empruntant les codes de la bande dessinée. Les ECSPER utilisent le modèle Topaze de la chaîne éditoriale Scenari facilitant la création d’étude de cas non linéaires au format numérique.

  • Granularité : module
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion au niveau des cadres (658.4)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Objectifs pe?dagogiques 1. Prendre conscience que la gestion de projet est utile 2. De?velopper la capacite? de repe?rer les e?le?ments cle?s d’une gestion de projet 3. Repe?rer les de?marches, les outils inte?ressants par rapport a? un contexte, une typologie 4. Permettre l’acquisition autonome de compe?tences

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Kathy FRONTON
    Mines ParisTech
  • Mathieu VERMEULEN
    Mines de Douai
  • Katia QUELENNEC
    Mines ParisTech
  • Paula CATERINO
    UTT
  • Raphae?l MENEGALDO
    Mines ParisTech
  • Solenne Couraye du Parc COURAYE DU PARC
    Mines ParisTech
  • Arnaud DUCASTELLE
    UTC
  • Willy MORSCHEIDT
    Mines ParisTech

ÉDITION

MINES ParisTech

IMT Lille Douai

UNIT

UNISCIEL

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7011
  • Identifiant
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7011
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    11-05-2016