Ressource pédagogique : ARCHIPEL première méthode communicative (Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues)
Présentation de: ARCHIPEL première méthode communicative (Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette ressource présente la première méthode communicative (ARCHIPEL) dans le cadre d'un cours sur la méthodologie en didactique des langues. Ce projet composé de deux méthodes, apporte des exemples filmés de cours de langues portant sur l'histoire des méthodologies en enseignement des langues. Ces exemples en images, permettant de situer les caractéristiques propres aux différentes méthodologies et enrichis par des extraits venant de manuels et de méthodes actuellement déposés dans les archives du CREDIF à l'INRP de Lyon, ont une valeur d'illustration, d'argument de comparaison et de ressources de formation. Afin de développer les capacités d'analyse didactique des étudiants, des activités d'accompagnement sont développées sous forme de guides au visionnement, de questions de réflexion et d'activités interactives, de type scénarios de reformulation, QCM ou questions/réponses courtes, classements, exercices lacunaires, etc.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (407)
- Langues (400)
- Méthodes d'enseignement (37103)
Description Rameau
- Langues -- Étude et enseignement
- Didactique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Mettre en forme pédagogiquement des ressources brutes, afin de les rendre utilisables comme support d'apprentissage par les étudiants en didactique, - Fournir aux futurs enseignants de langue des occasions pour réaliser des observations de classes recouvrant une palette de publics et de styles d'enseignement ;, - Leur permettre de reconnaître, distinguer, comparer et classer les différentes méthodologies et techniques d'enseignement des langues ;, - Les amener à analyser les conséquences de ces méthodologies et techniques sur l'apprentissage et les apprenants.
- Notion : Langues -- Étude et enseignement, Didactique
- Proposition d'utilisation : Ces ressources sont à mises à disposition dans le cadre de l'enseignement des langues, en complément des "Grandes leçons" de Philippe Blanchet. Elles visent à développer les capacités d'analyse didactiques des étudiants.
- Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Strasbourg
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - ARCHIPEL première méthode communicative (Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues)
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
SCHMOLL Laurence
-
GETTLIFFE Nathalie
ÉDITION
Université de Strasbourg
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
074cf805-c906-4ce8-8a9c-f2e990daf00f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-074cf805-c906-4ce8-8a9c-f2e990daf00f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
08-10-2014