Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)
Présentation de: Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale. Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Inspecteurs de l'enseignement (371.203 092)
- Sport (Histoire et critique) (809.933.579)
- Education physique (613.7)
Description Rameau
- Inspecteurs de l'enseignement
- Éducation physique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS , - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" , - Accéder à des sources de première main
- Notion : Inspecteurs de l'enseignement, Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Franche-Comté
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=23703d33-ddb7-4c74-9e20-8f63e395e8c3
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
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- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
AUTEUR(S)
-
Erard Carine
Université Dijon
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014
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Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale. Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Inspecteurs de l'enseignement (371.203 092)
- Sport (Histoire et critique) (809.933.579)
- Education physique (613.7)
Description Rameau
- Inspecteurs de l'enseignement
- Éducation physique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS , - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" , - Accéder à des sources de première main
- Notion : Inspecteurs de l'enseignement, Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
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-
Université de Franche-Comté
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ERARD Carine
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Identifiant de la fiche
09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
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- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Date de publication
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