Ressource pédagogique : Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée

autres, cours / présentation - Date de création : 2015
Auteur(s) : Archambault Michèle
Partagez !

Présentation de: Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 7 heures 30 minutes
Niveau : formation continue, bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.Cette ressource présente : des situations d’enseignement des interviews des élèves et des enseignants une analyse de l’activité des élèves et des enseignants un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques. Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement secondaire (373)

Description Rameau

  • Tablettes numériques
  • Apprentissage
  • Enseignement

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Analyser des situations pédagogiques conçues avec l’utilisation de tablettes pour dégager l’impact de ces usages sur l’apprentissage et l’enseignement. Plus spécifiquement sont observées et analysées chez l’élève son implication dans son parcours de formation et son autonomie. Chez l’enseignant sont mis en évidence les freins et atouts de l’utilisation de la tablette ainsi que des pistes d’usage et de pratique.
  • Notion : Tablettes numériques, Apprentissage, Enseignement
  • Proposition d'utilisation : Réflexion avec un groupe d'étudiants en master MEEF sur les usages d’outils nomades en classe., Modules de pré-professionnalisation pour des étudiants en L3.
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Haller Sophie, Horvat François

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Brindeau Céline
Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Haller Sophie, Horvat François
Initiateur(s) : Giordano Liliane
Créateur(s) de la métadonnée : Beaudet Jérémie
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Archambault Michèle
    Université Strasbourg

ÉDITION

Université de Strasbourg

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    133c9a2c-35eb-4754-acaf-61466ec775a9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-133c9a2c-35eb-4754-acaf-61466ec775a9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    18-04-2017