Ressource pédagogique : Cartographie

autres, cours / présentation - Date de création : 2013
Auteur(s) : Moureau François
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Présentation de: Cartographie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, cours / présentation
Niveau : bac+4, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document HTML, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

C’est depuis un siècle à peine que notre monde est à peu près totalement cartographié. La plupart des récits de voyage au long cours que nous allons évoquer correspondent à des périodes où le voyage était d’abord une aventure cartographique, ou en dépit de la cartographie existante. Il fallut attendre la seconde moitié du 18e siècle pour pouvoir mesurer réellement la longitude - le déplacement est-ouest ; les « portulans » médiévaux étaient de simples relevés de côtes pour les navigateurs ; le voyage en haute mer fut longtemps le chemin le plus sûr vers l’inconnu ; la découverte des continents n’impliquait nullement qu’on en connût l’intérieur. L’histoire de la cartographie est celle de la réduction de l’inconnu et de l’imaginaire au réel. Paradoxalement, la littérature de voyage qui en est largement fille a fait son bien de cette réduction en devenir à la vérité du terrain.

  • Granularité : grain
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie et voyages (910)
  • Atlas, cartes, cartes marines et plans (912)
  • Géographie et voyages en Europe (914)

Description Rameau

  • Cartographie
  • Voyages
  • Cartes
  • Récits de voyages

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Il ne s'agit pas seulement d'établir un inventaire des cartes du monde de l'antiquité à nos jours, en passant par les portulans, et sans négliger les apports de la cartographie arabe, mais de bien mettre en valeur l'intériorisation des représentations du monde au coeur de l'écriture viatique, et des distorsions, qu'il faut savoir apprécier, entre le monde dessiné et le monde perçu et traversé. La visée pédagogique consiste à montrer les différentes dimensions intellectuelles du monde représenté, et leur évolution à travers les âges.
  • Notion : Cartographie, Voyages, Cartes, Récits de voyages
  • Proposition d'utilisation : Ce chapitre se veut être un lien entre la carte et le récit "géographique" dans la littérature de voyage. Nous vous proposons de regarder dans un premier temps les deux webdocumentaires, puis de faire les deux activités proposéé dans l'onglet "Ressources".
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Letellier Philippe
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Cartographie

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AUTEUR(S)

  • Moureau François

ÉDITION

Université de la Réunion

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    142b1abd-a572-413c-8a56-d9acda8fd87c
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-142b1abd-a572-413c-8a56-d9acda8fd87c
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    08-11-2013