Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : J'améliore ma maîtrise du français

Mots-clés :
  • Français
  • Auto-formation
  • Exercices
  • Mots
  • Phrase
  • Discours
  • Texte
  • Sens des mots
  • Formes proches et similaires
  • Relations entre propositions
  • Accords
  • Citations
  • Conjugaison
  • Reprises
  • Compréhension de texte

self assessment, méthodologie, exercise, lecture - Date de création : 2024
Auteur(s) : Le Bellec Christel, De Vogüé Sarah, Desmets Marianne, Lefebvre Julie, Lehmann?Lemhajeb Sabine, Salvan Geneviève, Sarale Jean-Marc, Sitri Frédérique
Partagez !

Présentation de: J'améliore ma maîtrise du français

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, méthodologie, exercise, lecture
Durée d'apprentissage : PT26H00M00S
Niveau : higher education, bac+4, bac+1, formation continue, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2, training
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.   Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française. Les spécificités de cette ressource sont : une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture. un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases. La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française : La compréhension écrite de textes lus ; L’expression écrite ou rédaction de textes. Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto?formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.  

  • Granularité : 3
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Grammaire française (445)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Langage technique
  • Oeuvres -- Écrits
  • Textes
  • Rédaction

Informations pédagogiques

  • Notion : Français (langue) -- Langage technique, Oeuvres -- Écrits, Textes, Rédaction
  • Proposition d'utilisation : La ressource peut être utilisée de manière modulaire, chacun choisissant son propre parcours d'apprentissage., La ressource peut être suivie de façon linéaire : appropriation des contenus puis entraînement avec les exercices., Chacun des différents modules peut être téléchargé et redéployé dans un autre contexte d'apprentissage web., La ressource pourra être proposée en amont de l'ensemble des enseignements dispensés à l'université., La ressource pourra être intégrée à tout moment de parcours d'apprentissage à l'université., La ressource peut servir de support pédagogique à tout enseignant souhaitant l'utiliser en classe ou comme complément de cours.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Mepa Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : Besson Odile, Rollin-Jenouvrier Lydie
Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2018-06-11

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : J'améliore ma maîtrise du français

exercice, méthodologie, autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2018
Partagez !

Présentation de: J'améliore ma maîtrise du français

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, méthodologie, autoévaluation, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 26 heures
Niveau : formation continue, bac+1, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, bac+5, formation professionnelle, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française. Les spécificités de cette ressource sont : une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture. un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases. La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française : La compréhension écrite de textes lus ; L’expression écrite ou rédaction de textes. Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto?formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.  

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Grammaire française (445)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Langage technique
  • Oeuvres -- Écrits
  • Textes
  • Rédaction

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Français (langue) -- Langage technique, Oeuvres -- Écrits, Textes, Rédaction
  • Proposition d'utilisation : La ressource peut être utilisée de manière modulaire, chacun choisissant son propre parcours d'apprentissage., La ressource peut être suivie de façon linéaire : appropriation des contenus puis entraînement avec les exercices., Chacun des différents modules peut être téléchargé et redéployé dans un autre contexte d'apprentissage web., La ressource pourra être proposée en amont de l'ensemble des enseignements dispensés à l'université., La ressource pourra être intégrée à tout moment de parcours d'apprentissage à l'université., La ressource peut servir de support pédagogique à tout enseignant souhaitant l'utiliser en classe ou comme complément de cours.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Mepa Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : Besson Odile, Rollin-Jenouvrier Lydie
Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - J'améliore ma maîtrise du français

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Le Bellec Christel
    Université Montpellier-III
  • De Vogüé Sarah
  • Desmets Marianne
  • Lefebvre Julie
  • Lehmann?Lemhajeb Sabine
  • Salvan Geneviève
  • Sarale Jean-Marc
  • Sitri Frédérique

ÉDITION

Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-06-2018