Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les pronoms personnels du français, niveau A2
- clitiques
- pronoms personnels
- français langue étrangère
- français langue seconde
- pronoms sujets
- pronoms compléments
- A2
- suites de pronoms
Présentation de: Les pronoms personnels du français, niveau A2
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans diverses structures : avec deux verbes dont l’un est à l’infinitif, dans les interrogatives et à l’impératif.
- Granularité : 1
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique (410)
- Langues romanes; français (440)
Description Rameau
- Linguistique
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Personne (linguistique)
- Pronoms
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Maîtriser les formes des pronoms personnels, - Maîtriser les emplois de ces pronoms, - Maîtriser les positions de ces pronoms, - Maîtriser les divers types de ces pronoms, - Être capable d’identifier la structure argumentale des verbes pour bien choisir le pronom complément
- Notion : Linguistique, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Personne (linguistique), Pronoms
- Proposition d'utilisation : L’originalité de cette ressource réside dans le fait qu’elle regroupe tout ce dont aura besoin l’apprenant du FLE/FLS pour maîtriser les formes et les emplois des pronoms personnels du français en s’aidant d’exercices autoévalués. Les enseignants pourront facilement intégrer les leçons dans les plateformes d’enseignement en ligne et orienter les apprenants vers les divers exercices autoévalués organisés par niveau et par point de grammaire. Le contenu proposé pourra donc servir de complément grammatical à un enseignement actionnel de la langue. Finalement, le contenu proposé au niveau B2 pourra même servir de remédiation pour les étudiants dont le français est la langue première.
- Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Concordia
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Concordia
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
18dad3cb-45b2-4381-ae60-0f043a7a5de8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-18dad3cb-45b2-4381-ae60-0f043a7a5de8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2016-06-22
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les pronoms personnels du français, niveau A2
Présentation de: Les pronoms personnels du français, niveau A2
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans diverses structures : avec deux verbes dont l’un est à l’infinitif, dans les interrogatives et à l’impératif.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique (410)
- Langues romanes; français (440)
Description Rameau
- Linguistique
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Personne (linguistique)
- Pronoms
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Maîtriser les formes des pronoms personnels, - Maîtriser les emplois de ces pronoms, - Maîtriser les positions de ces pronoms, - Maîtriser les divers types de ces pronoms, - Être capable d’identifier la structure argumentale des verbes pour bien choisir le pronom complément
- Notion : Linguistique, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Personne (linguistique), Pronoms
- Proposition d'utilisation : L’originalité de cette ressource réside dans le fait qu’elle regroupe tout ce dont aura besoin l’apprenant du FLE/FLS pour maîtriser les formes et les emplois des pronoms personnels du français en s’aidant d’exercices autoévalués. Les enseignants pourront facilement intégrer les leçons dans les plateformes d’enseignement en ligne et orienter les apprenants vers les divers exercices autoévalués organisés par niveau et par point de grammaire. Le contenu proposé pourra donc servir de complément grammatical à un enseignement actionnel de la langue. Finalement, le contenu proposé au niveau B2 pourra même servir de remédiation pour les étudiants dont le français est la langue première.
- Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Concordia
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les pronoms personnels du français, niveau A2
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Jebali Adel
Université Concordia -
Emirkanian Louisette
Université du Québec à Montréal
ÉDITION
Université Concordia
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
18dad3cb-45b2-4381-ae60-0f043a7a5de8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-18dad3cb-45b2-4381-ae60-0f043a7a5de8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-06-2016