Ressource pédagogique : Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
autoévaluation, autres, liste de références, glossaire - Date de création : 2017
Présentation de: Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : autoévaluation, autres, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence, autres
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ...
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
- Linguistique (410)
- Dialectologie et linguistique historique (417)
Description Rameau
- Variation linguistique
- Dialectes
- Sociolinguistique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
- Notion : Variation linguistique, Dialectes, Sociolinguistique
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Ben Hamed Mahé
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette
Éditeur(s)
- 
Université de Lille
 Voir toutes les ressources pédagogiques
- 
Université Ouverte des Humanités
 Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource contient une référence à
- 
Cette ressource est associée à- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=e84edabf-97e0-4c47-82d4-627ee373aebb
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b12e8d38-356d-424f-9aa8-775cb1a9e053
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=0fb5927b-0dd8-4221-8a26-3ef9da16b873
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=105847d6-aca6-4ade-9d41-8f30e3a0e348
 
AUTEUR(S)
- 
Dal Georgette
 
ÉDITION
Université de Lille
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 1e241d6f-f53e-4f63-b327-7f15ec0311d3
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-1e241d6f-f53e-4f63-b327-7f15ec0311d3
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
- 
Entrepôt d'origine  
- 
Date de publication
 27-03-2017
 
