Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes 2/6)
- sociolinguistique appliquée
- idéologies linguistiques
- diglossique
- glottothérapies
Présentation de: La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes 2/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues. La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques. Cette partie présente le cas de la Catalogne (Espagne). Quelques contenus en flash.
- Granularité : 2
- Structure : linear
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Politiques linguistiques (306.449)
- Usage standard et linguistique appliquée (418)
- Groupes ethniques et nationaux - Espagne - Est, Andorre, Catalogne (communauté autonome) (305.800 9467)
Description Rameau
- Multilinguisme -- Espagne -- Catalogne (Espagne) -- Vingt et unième siècle
- Langues en contact -- Espagne -- Catalogne (Espagne)
- Catalan (langue) -- Aspect social
- Politique linguistique
- Langues -- Planification
- Langue standard
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Connaître les principes qui président aux diverses interventions en matière de gestion des situations de contact de langues., Observer des traitements concrets de situations de contact de langues.
- Notion : Multilinguisme -- Espagne -- Catalogne (Espagne) -- Vingt et unième siècle, Langues en contact -- Espagne -- Catalogne (Espagne), Catalan (langue) -- Aspect social, Politique linguistique, Langues -- Planification, Langue standard
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de masters recerche spécialisés dans l'analyse du discours, la Sociolinguistique, la Didactique des langues et cultures., Elle s'adresse également au étudiants de masters professionnels spécialisés dans les pratiques professionnelles en français langue non maternelle, ainsi qu'à ceux de L3 en Sciences du Langage (LADD).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Paul-Valéry - Montpellier 3
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1fc50029-82a4-4938-9d5b-7c70ca534385 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-1fc50029-82a4-4938-9d5b-7c70ca534385 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2011-10-17
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes 2/6)
Présentation de: La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes 2/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues. La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques. Cette partie présente le cas de la Catalogne (Espagne).
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Politiques linguistiques (306.449)
- Usage standard et linguistique appliquée (418)
- Groupes ethniques et nationaux - Espagne - Est, Andorre, Catalogne (communauté autonome) (305.800 9467)
Description Rameau
- Multilinguisme -- Espagne -- Catalogne (Espagne) -- Vingt et unième siècle
- Langues en contact -- Espagne -- Catalogne (Espagne)
- Catalan (langue) -- Aspect social
- Politique linguistique
- Langues -- Planification
- Langue standard
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Connaître les principes qui président aux diverses interventions en matière de gestion des situations de contact de langues., Observer des traitements concrets de situations de contact de langues.
- Notion : Multilinguisme -- Espagne -- Catalogne (Espagne) -- Vingt et unième siècle, Langues en contact -- Espagne -- Catalogne (Espagne), Catalan (langue) -- Aspect social, Politique linguistique, Langues -- Planification, Langue standard
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de masters recerche spécialisés dans l'analyse du discours, la Sociolinguistique, la Didactique des langues et cultures., Elle s'adresse également au étudiants de masters professionnels spécialisés dans les pratiques professionnelles en français langue non maternelle, ainsi qu'à ceux de L3 en Sciences du Langage (LADD).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes 2/6)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Boyer Henri
Université Montpellier-III
ÉDITION
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1fc50029-82a4-4938-9d5b-7c70ca534385 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-1fc50029-82a4-4938-9d5b-7c70ca534385 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
17-10-2011