Ressource pédagogique : Le judaïsme antique et l'interdit aniconique

cours / présentation, liste de références, glossaire - Date de création : 2016
Auteur(s) : Nantet Emmanuel
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Présentation de: Le judaïsme antique et l'interdit aniconique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le judaïsme a noué une relation complexe avec les images, d’autant plus qu’il n’est pas monolithique. Dans la Thora, la représentation figurée est condamnée dans des textes à caractère juridique. Plusieurs événements semblent attester cette répulsion très forte des Juifs de l’Antiquité. Mais les découvertes archéologiques au Levant sud obligent à nuancer ce postulat. En effet, les synagogues des périodes romaines et byzantine contiennent de nombreuses mosaïques qui représentent des scènes bibliques, avec même quelques références païennes. Il faut donc envisager le rapport à l’image comme multiple et divers à la fois, selon les courants et les époques, en lien avec les changements politiques de la région.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Judaïsme (296)
  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Aniconisme
  • Judaïsme
  • Iconographie
  • Illustrations, images, etc.

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Remettre en question les lieux communs de l’interdiction de la représentation figurée dans la judaïsme antique
  • Notion : Aniconisme, Judaïsme, Iconographie, Illustrations, images, etc.
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le judaïsme antique et l'interdit aniconique

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AUTEUR(S)

  • Nantet Emmanuel
    Université de Nantes

ÉDITION

Le Mans Université

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université de Genève

Université Saint-Esprit De Kaslik

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2ace5b3c-a2bb-405f-b90c-3b93df510e81
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2ace5b3c-a2bb-405f-b90c-3b93df510e81
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016