Ressource pédagogique : Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine

cours / présentation - Date de création : 2010
Auteur(s) : Voisin Patrick
Partagez !

Présentation de: Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Latin
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1
Contenu : texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Par une approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine, nous voudrions mettre en place une sorte de démarche liminaire qui présidera aux stratégies d’analyse et aux mécanismes de compréhension à mettre en œuvre dans le cours de version latine. La première activité du module, à partir de la comparaison de trois courts textes latins d'époques différentes et de niveaux de difficulté différents mais rapportant la même anecdote, montrera comment on peut s'habituer à la difficulté en passant de l'un à l'autre, sans que l’on ne soit gêné par la compréhension de l'histoire racontée. La deuxième activité aura pour fonction de poser les priorités qui s’imposent à qui se confronte à un texte écrit en langue latine ; la finalité de tout travail, en latin comme en grec, est bien d’expliquer un texte, de le commenter, d’en extraire les différents enjeux, qu’ils soient historiques, philosophiques et/ou littéraires. Mais cela suppose un travail en amont : savoir lire et savoir traduire. En ce sens, traduire ne peut jamais être une finalité en soi, mais représente une étape incontournable ; et pour traduire… encore faut-il savoir lire !

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues italiques; latin (470)

Description Rameau

  • Latin (langue) -- Méthodologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Latin (langue) -- Méthodologie
  • Proposition d'utilisation : Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de CPGE littéraire, hypokhâgne, "débutants" latinistes., Ce cours s'adresse plus généralement aux latinistes en difficulté qui ont besoin de comprendre comment fonctionne la phrase latine !
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Voisin Patrick
    SILLAGES.info

ÉDITION

sillages.info

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3b038530-c0b1-41da-95fa-2519aa6ff362
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3b038530-c0b1-41da-95fa-2519aa6ff362
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    12-03-2012