Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)
Présentation de: Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental. Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.). Problème flash vidéo.
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale (302)
- Influence de l'environnement social (155.92)
Description Rameau
- Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
- Engagement (psychologie)
- Persuasion (psychologie)
- Manipulation (psychologie)
- Participation sociale
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale.
- Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie), Manipulation (psychologie), Participation sociale
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Dubois Nicole
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3b33b562-b245-4c91-b9fc-73875dac2ca6 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-3b33b562-b245-4c91-b9fc-73875dac2ca6 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-10-2011
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)
Présentation de: Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental. Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale (302)
- Influence de l'environnement social (155.92)
Description Rameau
- Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
- Engagement (psychologie)
- Persuasion (psychologie)
- Manipulation (psychologie)
- Participation sociale
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale.
- Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie), Manipulation (psychologie), Participation sociale
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Dubois Nicole
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3b33b562-b245-4c91-b9fc-73875dac2ca6 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-3b33b562-b245-4c91-b9fc-73875dac2ca6 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-10-2011