Ressource pédagogique : Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)

cours / présentation - Date de création : 2010
Auteur(s) : Dubois Nicole
Partagez !

Présentation de: Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, bac+2, enseignement supérieur, bac+3, licence
Durée d'exécution : 55 minutes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental. Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
  • Engagement (psychologie)
  • Persuasion (psychologie)
  • Manipulation (psychologie)
  • Participation sociale

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale.
  • Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie), Manipulation (psychologie), Participation sociale
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours : La communication engageante 1/6)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dubois Nicole
    Université Nancy-II

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3b33b562-b245-4c91-b9fc-73875dac2ca6
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3b33b562-b245-4c91-b9fc-73875dac2ca6
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    14-10-2011