Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'un argument ?

exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Auteur(s) : Goldberg Michel
Partagez !

Présentation de: Qu'est-ce qu'un argument ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion. Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique. Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples. Quelques contenus en flash. 

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique.
  • Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers et des étudiants en licence., Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Qu'est-ce qu'un argument ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Goldberg Michel
    Université La Rochelle

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    20-05-2015

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'un argument ?

exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Auteur(s) : Goldberg Michel
Partagez !

Présentation de: Qu'est-ce qu'un argument ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion. Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique. Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique.
  • Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers et des étudiants en licence., Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Qu'est-ce qu'un argument ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Goldberg Michel
    Université La Rochelle

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    20-05-2015