Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'un argument ?
Présentation de: Qu'est-ce qu'un argument ?
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion. Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique. Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples. Quelques contenus en flash.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
Description Rameau
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique.
- Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers et des étudiants en licence., Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Qu'est-ce qu'un argument ?
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Goldberg Michel
Université La Rochelle
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-05-2015
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'un argument ?
Présentation de: Qu'est-ce qu'un argument ?
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion. Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique. Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
Description Rameau
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique.
- Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers et des étudiants en licence., Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Qu'est-ce qu'un argument ?
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Goldberg Michel
Université La Rochelle
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-05-2015