Ressource pédagogique : De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique (SAPIENS 2020)

méthodologie, cours / présentation - Date de création : 2020
Auteur(s) : Berthiaume Denis
Partagez !

Présentation de: De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique (SAPIENS 2020)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : méthodologie, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 32 minutes 22 secondes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Une présentation de la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière)
  • Activité induite : communiquer, créer, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique (SAPIENS 2020)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Berthiaume Denis

ÉDITION

Université Paris Sorbonne Paris 4

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4d99ded7-ecc5-48d9-b44b-b13c21220406
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-4d99ded7-ecc5-48d9-b44b-b13c21220406
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    15-07-2021