Ressource pédagogique : Questions clés en philosophie des sciences
Présentation de: Questions clés en philosophie des sciences
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique. Elle se compose en 12 parties : - La démarcation : Alors, scientifique ou pas ? - La causalité - Mathématiques et réalités - Changements de paradigme - Introduction à la logique - L'âme, l'esprit et la matière - Le principe de précaution - Le relativisme - Les expériences de pensée - Expliquer ou comprendre - La connaissance - Machines et pensée Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique. Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la philosophie (101)
Description Rameau
- Philosophie des sciences
- Épistémologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
Bour Pierre-Edouard
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
50166be7-303e-4365-b556-21c0a19a6817 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-50166be7-303e-4365-b556-21c0a19a6817 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
06-03-2019