Ressource pédagogique : Questions clés en philosophie des sciences

cours / présentation - Date de création : 2019
Auteur(s) : Bour Pierre-Edouard
Partagez !

Présentation de: Questions clés en philosophie des sciences

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique. Elle se compose en 12 parties : - La démarcation : Alors, scientifique ou pas ? - La causalité - Mathématiques et réalités - Changements de paradigme - Introduction à la logique - L'âme, l'esprit et la matière - Le principe de précaution - Le relativisme - Les expériences de pensée - Expliquer ou comprendre - La connaissance - Machines et pensée Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique. Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie de la philosophie (101)

Description Rameau

  • Philosophie des sciences
  • Épistémologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Thomine Philippe
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bour Pierre-Edouard

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    50166be7-303e-4365-b556-21c0a19a6817
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-50166be7-303e-4365-b556-21c0a19a6817
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    06-03-2019