Ressource pédagogique : Analyse de l'information (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 1)
exercice, autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2012
Présentation de: Analyse de l'information (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 1)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+4, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information. (Texte d'introduction du module)
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique - Informatique appliquée (410.285)
Description Rameau
- XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices
- Linguistique -- Informatique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Préparer les étudiants à des exploitations professionnelles ultérieures du langage xml grâce à une initiation suffisamment poussée et à l'étude d'un grand nombre d'utilisations du langage xml dans des contextes diversifiés.
- Notion : XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices, Linguistique -- Informatique
- Proposition d'utilisation : Initiation à un langage informatique formel, Initiation à la catégorisation et au codage de données, Le cours s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue qui veulent participer à la compréhension, à l’utilisation et/ou à l’élaboration de moyens techniques et conceptuels d’interrogation de corpus, de dictionnaires, etc. (de documents numériques).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Analyse de l'information (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 1)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Bergey Jean-Luc
Université Bordeaux-III -
Nguyen Van Toan
Université Bordeaux-III
ÉDITION
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
54291584-301b-4ec7-85ba-366f4939733b -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-54291584-301b-4ec7-85ba-366f4939733b -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-05-2012