Ressource pédagogique : Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique
cours / présentation, liste de références, glossaire - Date de création : 2016
Présentation de: Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Conception et décoration (729)
- Religion (200)
- Mobilier d’église et objets religieux (247)
- Histoire de l’Afrique (960)
Description Rameau
- Don
- Mosaïque
- Afrique du Nord
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Identifier les transferts culturels entre le nord et le sud de la méditerranée (supports et motifs)
- Notion : Don, Mosaïque, Afrique du Nord
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson
Éditeur(s)
-
Le Mans Université
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ibn Zohr
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Saint-Esprit De Kaslik
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université de Genève
Voir toutes les ressources pédagogiques -
H- EMED
Voir toutes les ressources pédagogiques -
O- EMED
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=2ace5b3c-a2bb-405f-b90c-3b93df510e81
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=15c4e763-3154-4af0-904a-d9d5b20fe45d
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=5562fb82-52d1-4c69-9961-9de2d424359c
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b45ef21d-24c8-4a8e-8d24-43337200a31d
AUTEUR(S)
-
Abdesselam Tayab
Université Ibn Zohr
ÉDITION
Le Mans Université
Université Ouverte des Humanités
Université Ibn Zohr
Université Saint-Esprit De Kaslik
Université de Genève
H- EMED
O- EMED
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
05-07-2016