Ressource pédagogique : La violence à l'école : au coeur de l'action, au-delà des controverses
Présentation de: La violence à l'école : au coeur de l'action, au-delà des controverses
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans le cadre des politiques publiques et des politiques d’éducation, la question de la violence des jeunes et notamment la violence à l’école est un objet de débat et de controverse. Parallèlement, ce phénomène est devenu un objet de recherche interdisciplinaire. L’ensemble des futurs professionnels de l’éducation ont à traiter des problèmes de violence et les parents sont souvent confrontés à ce phénomène où leurs jeunes sont soit victimes soit agresseurs. En avril 2010, l’état a mis en place des états généraux de la sécurité à l’école et un conseil scientifique international a inventorié les approches scientifiques du domaine. La ressource La violence à l’école, au cœur de l’action, au-delà des controverses constitue un référentiel de tous les savoirs actuels sur ce phénomène. La violence à l’école, comme la violence des jeunes au sens large est un champ de pratique sociale, un champ d’activités éducatives, un objet scientifique. Le cours est constitué de six Grandes Leçons.
- Granularité : cours
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Facteurs influençant le comportement social (304)
- Violence dans les écoles (371.782)
- Psychologie (150)
Description Rameau
- Violence en milieu scolaire
- Enfants -- Psychologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Connaitre les phénomènes de violence à l’école. Comprendre les phénomènes et la typologie des actes. Décrire et expliquer les causes internes et externes de la violence. Connaitre les remédiations et les actions de préventions de la violence à l’école.
- Notion : Violence en milieu scolaire, Enfants -- Psychologie
- Proposition d'utilisation : Le cours est structuré en plusieurs chapitres qui articulent un cours en ligne, des ressources associés et un complément comprenant des témoignages directs. L’étudiant peut soit travailler le cours et les compléments, soit entrer directement par les compléments.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Bordeaux
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La violence à l'école : au coeur de l'action, au-delà des controverses
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=c0fbffe9-3113-4bd0-8668-84610cfaa85d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f26a5a4f-e351-45da-b4bf-c8ea2d7e82ea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b13840c3-9971-4afe-9033-3463fa603aff
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6485c46e-dabd-44cb-ab3c-1ec6d6c865a1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0003191c-c0a8-4448-8480-fd868b7c3e6a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=ea8e1983-8bec-40ed-8270-017047d768cf
AUTEUR(S)
-
BLAYA Catherine
-
DEBARBIEUX Eric
-
ALAVA Seraphin
Université Toulouse - Jean Jaurès -
MONTOYA Yves
Université de Bordeaux
ÉDITION
Université de Bordeaux
Université Ouverte des Humanités
Université Toulouse - Jean Jaurès
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
5a7bce12-6570-4cce-bfdf-10a06a0a2e64 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-5a7bce12-6570-4cce-bfdf-10a06a0a2e64 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
19-11-2013