Ressource pédagogique : La violence à l'école : au coeur de l'action, au-delà des controverses

cours / présentation - Date de création : 2013
Partagez !

Présentation de: La violence à l'école : au coeur de l'action, au-delà des controverses

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 270 heures
Niveau : autres, bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash), Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans le cadre des politiques publiques et des politiques d’éducation, la question de la violence des jeunes et notamment la violence à l’école est un objet de débat et de controverse. Parallèlement, ce phénomène est devenu un objet de recherche interdisciplinaire. L’ensemble des futurs professionnels de l’éducation ont à traiter des problèmes de violence et les parents sont souvent confrontés à ce phénomène où leurs jeunes sont soit victimes soit agresseurs. En avril 2010, l’état a mis en place des états généraux de la sécurité à l’école et un conseil scientifique international a inventorié les approches scientifiques du domaine. La ressource La violence à l’école, au cœur de l’action, au-delà des controverses constitue  un référentiel de tous les savoirs actuels sur ce phénomène. La violence à l’école, comme la violence des jeunes au sens large est un champ de pratique sociale, un champ d’activités éducatives, un objet scientifique. Le cours est constitué de six Grandes Leçons.

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Processus sociaux (303)
  • Facteurs influençant le comportement social (304)
  • Violence dans les écoles (371.782)
  • Psychologie (150)

Description Rameau

  • Violence en milieu scolaire
  • Enfants -- Psychologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaitre les phénomènes de violence à l’école. Comprendre les phénomènes et la typologie des actes. Décrire et expliquer les causes internes et externes de la violence. Connaitre les remédiations et les actions de préventions de la violence à l’école.
  • Notion : Violence en milieu scolaire, Enfants -- Psychologie
  • Proposition d'utilisation : Le cours est structuré en plusieurs chapitres qui articulent un cours en ligne, des ressources associés et un complément comprenant des témoignages directs. L’étudiant peut soit travailler le cours et les compléments, soit entrer directement par les compléments.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : DUBOIS Jean-Marc
Concepteur(s) graphique(s) : GABET Jérôme
Créateur(s) de la métadonnée : LARCHER Agnès, Pré Nadège
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La violence à l'école : au coeur de l'action, au-delà des controverses

Partagez !

AUTEUR(S)

  • BLAYA Catherine
  • DEBARBIEUX Eric
  • ALAVA Seraphin
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • MONTOYA Yves
    Université de Bordeaux

ÉDITION

Université de Bordeaux

Université Ouverte des Humanités

Université Toulouse - Jean Jaurès

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5a7bce12-6570-4cce-bfdf-10a06a0a2e64
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5a7bce12-6570-4cce-bfdf-10a06a0a2e64
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    19-11-2013