Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Phonographématique créole
- culture créole
- phonographématique
- linguistique
- anthropologie
- Petites Antilles
- Guyane
Présentation de: Phonographématique créole
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le projet intitulé « Langues et Cultures Créoles » se présente sous la forme d'un enseignement ouvert à distance traitant essentiellement des aspects linguistiques et anthropologiques créoles des Petites-Antilles et de la Guyane. Son contenu scientifique est alimenté par des chercheurs du CRILLASH, ce qui permet de valoriser pédagogiquement une partie des contenus du Réseau d'Archivage et de Numérisation des Amériques (RANA), nouvellement mis en place au sein du CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines). Le cours comporte en préambule un historique de l'écriture en langue créole et évoque les débats et enjeux théoriques qui s'y rattachent. Six grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections, fondent le ciment du cours de phonographématique créole : oralité et écriture : aperçu théorique genèse de l'écriture du créole la graphie créole explicitée règles phono graphématiques notation des signes relationnels exercices et corrigés. Problème flash dans la partie exercice.
- Granularité : 3
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langue française - Variantes et variations régionales à l'étranger (447.9)
- Pidgins et créoles (417.22)
- Créole des Petites Antilles (447.9729)
- Créole de la Guyane française (447.9882)
Description Rameau
- Langues créoles françaises -- Phonémique
- Langues créoles françaises
- Langues créoles françaises -- Petites Antilles
- Langues créoles (françaises) -- Guyane
- Langues créoles françaises -- Écriture -- Histoire et critique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprendre la phonographématique créole (rapport phonie/graphie).
- Notion : Langues créoles françaises -- Phonémique, Langues créoles françaises, Langues créoles françaises -- Petites Antilles, Langues créoles (françaises) -- Guyane, Langues créoles françaises -- Écriture -- Histoire et critique
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse aux étudiants de Licence en Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales, aussi bien créolophones que non-créolophones., Cours pratique et théorique en auto-formation. De nombreux exercices intégrant des fichiers audio accompagnent ce cours par étapes. L'étudiant peut ainsi progresser à son rythme et répéter autant de fois que besoin une leçon ou un exercice.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
- Aix-Marseille Université
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
Aix-Marseille Université
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
636f73f9-6712-4279-9dd1-bdd2f24e0232 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-636f73f9-6712-4279-9dd1-bdd2f24e0232 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2010-05-12
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Phonographématique créole
Présentation de: Phonographématique créole
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le projet intitulé « Langues et Cultures Créoles » se présente sous la forme d'un enseignement ouvert à distance traitant essentiellement des aspects linguistiques et anthropologiques créoles des Petites-Antilles et de la Guyane. Son contenu scientifique est alimenté par des chercheurs du CRILLASH, ce qui permet de valoriser pédagogiquement une partie des contenus du Réseau d'Archivage et de Numérisation des Amériques (RANA), nouvellement mis en place au sein du CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines). Le cours comporte en préambule un historique de l'écriture en langue créole et évoque les débats et enjeux théoriques qui s'y rattachent. Six grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections, fondent le ciment du cours de phonographématique créole : oralité et écriture : aperçu théorique genèse de l'écriture du créole la graphie créole explicitée règles phono graphématiques notation des signes relationnels exercices et corrigés.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langue française - Variantes et variations régionales à l'étranger (447.9)
- Pidgins et créoles (417.22)
- Créole des Petites Antilles (447.9729)
- Créole de la Guyane française (447.9882)
Description Rameau
- Langues créoles françaises -- Phonémique
- Langues créoles françaises
- Langues créoles françaises -- Petites Antilles
- Langues créoles (françaises) -- Guyane
- Langues créoles françaises -- Écriture -- Histoire et critique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprendre la phonographématique créole (rapport phonie/graphie).
- Notion : Langues créoles françaises -- Phonémique, Langues créoles françaises, Langues créoles françaises -- Petites Antilles, Langues créoles (françaises) -- Guyane, Langues créoles françaises -- Écriture -- Histoire et critique
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse aux étudiants de Licence en Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales, aussi bien créolophones que non-créolophones., Cours pratique et théorique en auto-formation. De nombreux exercices intégrant des fichiers audio accompagnent ce cours par étapes. L'étudiant peut ainsi progresser à son rythme et répéter autant de fois que besoin une leçon ou un exercice.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
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Éditeur(s)
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Document(s) annexe(s) - Phonographématique créole
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6bbbb60b-f4ed-4a48-9cee-c7cff38806da
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9c1506bd-e83f-41b4-a430-3d91446fd607
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6578797c-354b-4c22-a162-427a18852ee0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9fbbf0bd-ee6d-4a8a-885a-529aeaa9af35
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1a29e6b3-b90b-4852-91d6-11327f0b3cf8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=7f50490b-f904-48b6-86d2-613e372b4dbe
AUTEUR(S)
-
Bernabé Jean
Université Antilles Guyane -
Colot Serge
Université Antilles Guyane
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
Aix-Marseille Université
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
636f73f9-6712-4279-9dd1-bdd2f24e0232 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-636f73f9-6712-4279-9dd1-bdd2f24e0232 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
12-05-2010