Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)

Mots-clés :
  • bible
  • philosophes
  • athéisme / déisme
  • canon
  • grec et hébreu
  • liberté de conscience et tolérance
  • libertins
  • les deux livres
  • miracle
  • morale
  • pentateuque
  • philologie
  • prophète

lecture - Date de création : 2015
Auteur(s) : Moreau Pierre-François, Andrault Raphaële
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Présentation de: Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Durée d'apprentissage : PT08H00M00S
Niveau : bac+4, licence, master, bac+5
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions. Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux : Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens.  Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques. Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Bible (220)

Description Rameau

  • Bible et philosophie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.
  • Notion : Bible et philosophie
  • Proposition d'utilisation : 1/ une leçon filmée faite par un spécialiste du philosophe étudié (par exemple Spinoza ou Rousseau), et portant spécifiquement sur son rapport à la Bible, 2/ des illustrations tirées d’ouvrages de la Renaissance et de l’âge classique issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque Denis Diderot (Lyon), 3/ de courts textes d'explication sur des notions (mots clés) ou des personnages, afin de comparer sur des points précis les positions des différents philosophes et les apports des différentes ressources.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sarselli Patrick
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Ecole normale supérieure de Lyon
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2016-06-13

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)

cours / présentation - Date de création : 2015
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Présentation de: Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+4, master, bac+5, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions. Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux : Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens.  Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques. Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Bible (220)

Description Rameau

  • Bible et philosophie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.
  • Notion : Bible et philosophie
  • Proposition d'utilisation : 1/ une leçon filmée faite par un spécialiste du philosophe étudié (par exemple Spinoza ou Rousseau), et portant spécifiquement sur son rapport à la Bible, 2/ des illustrations tirées d’ouvrages de la Renaissance et de l’âge classique issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque Denis Diderot (Lyon), 3/ de courts textes d'explication sur des notions (mots clés) ou des personnages, afin de comparer sur des points précis les positions des différents philosophes et les apports des différentes ressources.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sarselli Patrick
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)

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AUTEUR(S)

  • Moreau Pierre-François
    Ecole normale supérieure de Lyon
  • Andrault Raphaële
    Ecole normale supérieure de Lyon

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    13-06-2016