Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
- bible
- philosophes
- athéisme / déisme
- canon
- grec et hébreu
- liberté de conscience et tolérance
- libertins
- les deux livres
- miracle
- morale
- pentateuque
- philologie
- prophète
Présentation de: Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions. Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux : Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens. Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques. Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et psychologie (100)
- Bible (220)
Description Rameau
- Bible et philosophie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.
- Notion : Bible et philosophie
- Proposition d'utilisation : 1/ une leçon filmée faite par un spécialiste du philosophe étudié (par exemple Spinoza ou Rousseau), et portant spécifiquement sur son rapport à la Bible, 2/ des illustrations tirées d’ouvrages de la Renaissance et de l’âge classique issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque Denis Diderot (Lyon), 3/ de courts textes d'explication sur des notions (mots clés) ou des personnages, afin de comparer sur des points précis les positions des différents philosophes et les apports des différentes ressources.
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Ecole normale supérieure de Lyon
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2016-06-13
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
Présentation de: Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions. Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux : Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens. Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques. Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et psychologie (100)
- Bible (220)
Description Rameau
- Bible et philosophie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.
- Notion : Bible et philosophie
- Proposition d'utilisation : 1/ une leçon filmée faite par un spécialiste du philosophe étudié (par exemple Spinoza ou Rousseau), et portant spécifiquement sur son rapport à la Bible, 2/ des illustrations tirées d’ouvrages de la Renaissance et de l’âge classique issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque Denis Diderot (Lyon), 3/ de courts textes d'explication sur des notions (mots clés) ou des personnages, afin de comparer sur des points précis les positions des différents philosophes et les apports des différentes ressources.
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Ecole normale supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Moreau Pierre-François
Ecole normale supérieure de Lyon -
Andrault Raphaële
Ecole normale supérieure de Lyon
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-63cdc174-74d1-4662-8d0b-ccf157a9888f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-06-2016