Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien
- linguistique variationniste
- sociolinguistique
- français de l'Ouest canadien
- démolinguistique
- Provinces canadiennes
- Métis
Présentation de: Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce cours est une présentation de la ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien. Cette ressource se divise en trois modules : le module 1 présente les grands principes de la linguistique variationniste, le module 2 aborde l'histoire des francophones de l'Ouest canadien et le module 3 offre une description complète du français dans les provinces de l'Ouest, ainsi que cinq études de cas permettant de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse de la linguistique variationniste.
- Granularité : 3
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique (410)
- Canada (971)
- Sociolinguistique (306.44)
Description Rameau
- Sociolinguistique
- Variation linguistique
- Démographie linguistique
- Territoires du Nord-Ouest (Canada)
- Métis
- Canadiens francophones
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Cette ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l’exemple des français de l’Ouest canadien offre une formation complète à l’analyse de corpus de français oral recueillis dans diverses communautés situées dans les provinces canadiennes des Prairies. Plus généralement, ce cours est destiné aux étudiants désireux d’acquérir une formation spécifique dans le domaine de la linguistique variationniste. Le public cible est celui des étudiants inscrits dans les filières Sciences du langage et Linguistique, aux niveaux Licence (Baccalauréat, en Amérique du Nord) et Master (Maîtrise, en Amérique du Nord).
- Notion : Sociolinguistique, Variation linguistique, Démographie linguistique, Territoires du Nord-Ouest (Canada), Métis, Canadiens francophones
- Proposition d'utilisation : Dans un premier temps, former l’apprenant aux concepts clés de la linguistique variationniste par l’intermédiaire du module 1. Puis, offrir à l’apprenant une connaissance approfondie de l’histoire des diverses communautés de l’Ouest canadien, afin de mieux appréhender le module 3. Enfin, former l’apprenant à l’analyse variationniste par l’intermédiaire des études de cas présentées dans le module 3. Enfin, les enseignants désireux d'intégrer les différents modules dans une plateforme d'apprentissage en ligne trouveront les trois modules au format pdf et au format scorm 2004.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Concordia
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Concordia
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
73610f10-eaba-4019-b837-60be7f18dc95 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-73610f10-eaba-4019-b837-60be7f18dc95 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2015-04-30
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien
Présentation de: Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce cours est une présentation de la ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien. Cette ressource se divise en trois modules : le module 1 présente les grands principes de la linguistique variationniste, le module 2 aborde l'histoire des francophones de l'Ouest canadien et le module 3 offre une description complète du français dans les provinces de l'Ouest, ainsi que cinq études de cas permettant de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse de la linguistique variationniste.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique (410)
- Canada (971)
- Sociolinguistique (306.44)
Description Rameau
- Sociolinguistique
- Variation linguistique
- Démographie linguistique
- Territoires du Nord-Ouest (Canada)
- Métis
- Canadiens francophones
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Cette ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l’exemple des français de l’Ouest canadien offre une formation complète à l’analyse de corpus de français oral recueillis dans diverses communautés situées dans les provinces canadiennes des Prairies. Plus généralement, ce cours est destiné aux étudiants désireux d’acquérir une formation spécifique dans le domaine de la linguistique variationniste. Le public cible est celui des étudiants inscrits dans les filières Sciences du langage et Linguistique, aux niveaux Licence (Baccalauréat, en Amérique du Nord) et Master (Maîtrise, en Amérique du Nord).
- Notion : Sociolinguistique, Variation linguistique, Démographie linguistique, Territoires du Nord-Ouest (Canada), Métis, Canadiens francophones
- Proposition d'utilisation : Dans un premier temps, former l’apprenant aux concepts clés de la linguistique variationniste par l’intermédiaire du module 1. Puis, offrir à l’apprenant une connaissance approfondie de l’histoire des diverses communautés de l’Ouest canadien, afin de mieux appréhender le module 3. Enfin, former l’apprenant à l’analyse variationniste par l’intermédiaire des études de cas présentées dans le module 3. Enfin, les enseignants désireux d'intégrer les différents modules dans une plateforme d'apprentissage en ligne trouveront les trois modules au format pdf et au format scorm 2004.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Concordia
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Université Ouverte des Humanités
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien
- Cette ressource contient
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
BIGOT Davy
Université Concordia -
PAPEN Robert A.
Université du Québec à Montréal
ÉDITION
Université Concordia
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
73610f10-eaba-4019-b837-60be7f18dc95 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-73610f10-eaba-4019-b837-60be7f18dc95 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-04-2015