Ressource pédagogique : Investigation de domaines (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 4)

étude de cas, cours / présentation - Date de création : 2012
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Présentation de: Investigation de domaines (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : étude de cas, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+4, licence
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML) Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement. (Texte d'introduction du module) problème flash dans la synthèse. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique - Informatique appliquée (410.285)

Description Rameau

  • XML (langage de balisage)
  • Linguistique -- Informatique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Préparer les étudiants à des exploitations professionnelles ultérieures du langage xml grâce à une initiation suffisamment poussée et à l'étude d'un grand nombre d'utilisations du langage xml dans des contextes diversifiés.
  • Notion : XML (langage de balisage), Linguistique -- Informatique
  • Proposition d'utilisation : Initiation à un langage informatique formel, Initiation à la catégorisation et au codage de données, Le cours s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue qui veulent participer à la compréhension, à l’utilisation et/ou à l’élaboration de moyens techniques et conceptuels d’interrogation de corpus, de dictionnaires, etc. (de documents numériques).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Kocher Alyson

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Investigation de domaines (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 4)

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AUTEUR(S)

  • Bergey Jean-Luc
    Université Bordeaux-III
  • Nguyen Van Toan
    Université Bordeaux-III

ÉDITION

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7bd0e30f-1bc1-44de-96a5-a6b62c1d948d
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-7bd0e30f-1bc1-44de-96a5-a6b62c1d948d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    22-05-2012