Ressource pédagogique : Investigation de domaines (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 4)
étude de cas, cours / présentation - Date de création : 2012
Présentation de: Investigation de domaines (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 4)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : étude de cas, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+4, licence
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML) Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement. (Texte d'introduction du module) problème flash dans la synthèse.
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique - Informatique appliquée (410.285)
Description Rameau
- XML (langage de balisage)
- Linguistique -- Informatique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Préparer les étudiants à des exploitations professionnelles ultérieures du langage xml grâce à une initiation suffisamment poussée et à l'étude d'un grand nombre d'utilisations du langage xml dans des contextes diversifiés.
- Notion : XML (langage de balisage), Linguistique -- Informatique
- Proposition d'utilisation : Initiation à un langage informatique formel, Initiation à la catégorisation et au codage de données, Le cours s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue qui veulent participer à la compréhension, à l’utilisation et/ou à l’élaboration de moyens techniques et conceptuels d’interrogation de corpus, de dictionnaires, etc. (de documents numériques).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Kocher Alyson
Éditeur(s)
-
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Investigation de domaines (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 4)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Bergey Jean-Luc
Université Bordeaux-III -
Nguyen Van Toan
Université Bordeaux-III
ÉDITION
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
7bd0e30f-1bc1-44de-96a5-a6b62c1d948d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-7bd0e30f-1bc1-44de-96a5-a6b62c1d948d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-05-2012