Ressource pédagogique : Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine – Deuxième partie
Accéder à la ressource pédagogique :
cours / présentation - Date de création : 2010
Présentation de: Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine – Deuxième partie
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français, Latin
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.
- Granularité : leçon
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues italiques; latin (470)
Description Rameau
- Latin (langue) -- Méthodologie
- Latin (langue) -- Grammaire
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Latin (langue) -- Méthodologie, Latin (langue) -- Grammaire
- Proposition d'utilisation : Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de CPGE littéraire, hypokhâgne, "débutants" latinistes., Ce cours s'adresse plus généralement aux latinistes en difficulté qui ont besoin de comprendre comment fonctionne la phrase latine !
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette
Éditeur(s)
-
sillages.info
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine – Deuxième partie
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Voisin Patrick
SILLAGES.info
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8153fa43-67a8-45c6-a777-2075fd1aad4f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8153fa43-67a8-45c6-a777-2075fd1aad4f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
12-03-2012