Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer

Mots-clés :
  • Histoire
  • Religion
  • Nahda
  • Darwin
  • Monde arabe

lecture - Date de création : 2014
Auteur(s) : Schlaepfer Aline
Partagez !

Présentation de: Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Au cours du XIXe sècle, l'Empire ottoman est amené à moderniser ses structures politiques et sociales, face à la pression européenne. Dans les provinces arabes du Moyen-Orient ottoman s'opère alors des changements de nature diverse, dans les domaines politique, littéraire, artistique, social et religieux. La notion d'"éveil" - Nahda en arabe - fait son apparition, pour désigner le combat visant à extraire la société arabe de la "stagnation" (inhitat) dans laquelle elle se trouve. La Nahda est ainsi supposée annoncer une ère nouvelle de réformes et nécessairement en rupture avec un passé considéré comme obscurantiste et inique (zulm), ou tout du moins sclérosé (djumud). En ce sens, la Nahda se rapporte à un processus visant au changement, plutôt qu'à un événement précis, et on comprend aisément que sa nature peut varier en fonction des origines sociale, politique et géographique de ses acteurs. 

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Islam, babisme et foi bahaïe (297)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Science et religion (215)

Description Rameau

  • Renouveau islamique
  • Sciences

Informations pédagogiques

  • Notion : Renouveau islamique, Sciences
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Éditeur(s)

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • H-EMED .
  • E-OMED .

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Le Mans Université

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2014-09-11

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : Schlaepfer Aline
Partagez !

Présentation de: Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans ce chapitre, sont abordés : - Qu'est-ce que la Nahda, ou l'éveil du monde arabe à la modernité ? - Polémique autour de la religion et de la science entre Renan et Afghani - Les « réformistes » musulmans et Darwin

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Islam, babisme et foi bahaïe (297)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Science et religion (215)

Description Rameau

  • Renouveau islamique
  • Sciences

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Renouveau islamique, Sciences
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Schlaepfer Aline

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-09-2014