Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer
Présentation de: Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Au cours du XIXe sècle, l'Empire ottoman est amené à moderniser ses structures politiques et sociales, face à la pression européenne. Dans les provinces arabes du Moyen-Orient ottoman s'opère alors des changements de nature diverse, dans les domaines politique, littéraire, artistique, social et religieux. La notion d'"éveil" - Nahda en arabe - fait son apparition, pour désigner le combat visant à extraire la société arabe de la "stagnation" (inhitat) dans laquelle elle se trouve. La Nahda est ainsi supposée annoncer une ère nouvelle de réformes et nécessairement en rupture avec un passé considéré comme obscurantiste et inique (zulm), ou tout du moins sclérosé (djumud). En ce sens, la Nahda se rapporte à un processus visant au changement, plutôt qu'à un événement précis, et on comprend aisément que sa nature peut varier en fonction des origines sociale, politique et géographique de ses acteurs.
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Science et religion (215)
Description Rameau
- Renouveau islamique
- Sciences
Informations pédagogiques
- Notion : Renouveau islamique, Sciences
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- H-EMED .
- E-OMED .
Diffusion
ÉDITION
Le Mans Université
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-09-11
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer
Présentation de: Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans ce chapitre, sont abordés : - Qu'est-ce que la Nahda, ou l'éveil du monde arabe à la modernité ? - Polémique autour de la religion et de la science entre Renan et Afghani - Les « réformistes » musulmans et Darwin
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Science et religion (215)
Description Rameau
- Renouveau islamique
- Sciences
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Renouveau islamique, Sciences
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
H-EMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques -
E-OMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le réformisme islamique et la science moderne - Aline Schlaepfer
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Schlaepfer Aline
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-87cd637a-3f06-4063-9c56-36ae98732f15 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-09-2014