Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Personnages (Les philosophes et la bible, 4/4)

Mots-clés :
  • bible
  • philosophes

lecture - Date de création : 2015
Auteur(s) : Moreau Pierre-François, Andrault Raphaële
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Présentation de: Personnages (Les philosophes et la bible, 4/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Durée d'apprentissage : PT08H00M00S
Niveau : bac+4, licence, master, bac+5
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’histoire de la philosophie ne procède pas seulement par notions. Un certain nombre de personnages y jouent un rôle clé. Il s’agit aussi bien de modèles issus de la Bible ou de l’histoire, que de savants, philosophes et théologiens qui sont intervenus pour déchiffrer le sens de leurs actions.  Les personnages bibliques ont parfois laissé des écrits, ou du moins des écrits leur sont attribués dans l’Ecriture sainte. Ils seront donc objet d’exégèse et, quand ils n’ont pas écrit, ce sont leurs actions qui seront scrutées pour y chercher des modèles à suivre ou au contraire l’exposition de vices ou de péchés dont les lecteurs devraient se garder. Les personnages de la mythologie gréco-romaine ou de l’histoire peuvent incarner eux aussi vertus ou vices, ou bien des capacités particulières dont le commentateur interprétera la signification. Enfin, les érudits et les exégètes des textes sacrés se confrontent aux difficultés de ceux-ci, à leur obscurité, à leurs contradictions parfois : tout un univers de discours se déploie autour de la Bible, à l’origine d’instruments pour la rendre plus claire ou d’arguments à en tirer pour lui faire soutenir la validité d’une revendication politique ou d’une règle de conduite personnelle. 

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Bible (220)

Description Rameau

  • Bible et philosophie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.
  • Notion : Bible et philosophie
  • Proposition d'utilisation : 1/ une leçon filmée faite par un spécialiste du philosophe étudié (par exemple Spinoza ou Rousseau), et portant spécifiquement sur son rapport à la Bible, 2/ des illustrations tirées d’ouvrages de la Renaissance et de l’âge classique issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque Denis Diderot (Lyon), 3/ de courts textes d'explication sur des notions (mots clés) ou des personnages, afin de comparer sur des points précis les positions des différents philosophes et les apports des différentes ressources.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sarselli Patrick
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Ecole normale supérieure de Lyon
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    88bf96ba-7a11-4c04-9a07-b5cd4fd57291
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-88bf96ba-7a11-4c04-9a07-b5cd4fd57291
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2016-06-13

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Personnages (Les philosophes et la bible, 4/4)

cours / présentation - Date de création : 2015
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Présentation de: Personnages (Les philosophes et la bible, 4/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+4, master, bac+5, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’histoire de la philosophie ne procède pas seulement par notions. Un certain nombre de personnages y jouent un rôle clé. Il s’agit aussi bien de modèles issus de la Bible ou de l’histoire, que de savants, philosophes et théologiens qui sont intervenus pour déchiffrer le sens de leurs actions.  Les personnages bibliques ont parfois laissé des écrits, ou du moins des écrits leur sont attribués dans l’Ecriture sainte. Ils seront donc objet d’exégèse et, quand ils n’ont pas écrit, ce sont leurs actions qui seront scrutées pour y chercher des modèles à suivre ou au contraire l’exposition de vices ou de péchés dont les lecteurs devraient se garder. Les personnages de la mythologie gréco-romaine ou de l’histoire peuvent incarner eux aussi vertus ou vices, ou bien des capacités particulières dont le commentateur interprétera la signification. Enfin, les érudits et les exégètes des textes sacrés se confrontent aux difficultés de ceux-ci, à leur obscurité, à leurs contradictions parfois : tout un univers de discours se déploie autour de la Bible, à l’origine d’instruments pour la rendre plus claire ou d’arguments à en tirer pour lui faire soutenir la validité d’une revendication politique ou d’une règle de conduite personnelle. 

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Bible (220)

Description Rameau

  • Bible et philosophie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.
  • Notion : Bible et philosophie
  • Proposition d'utilisation : 1/ une leçon filmée faite par un spécialiste du philosophe étudié (par exemple Spinoza ou Rousseau), et portant spécifiquement sur son rapport à la Bible, 2/ des illustrations tirées d’ouvrages de la Renaissance et de l’âge classique issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque Denis Diderot (Lyon), 3/ de courts textes d'explication sur des notions (mots clés) ou des personnages, afin de comparer sur des points précis les positions des différents philosophes et les apports des différentes ressources.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sarselli Patrick
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Personnages (Les philosophes et la bible, 4/4)

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AUTEUR(S)

  • Moreau Pierre-François
    Ecole normale supérieure de Lyon
  • Andrault Raphaële
    Ecole normale supérieure de Lyon

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    88bf96ba-7a11-4c04-9a07-b5cd4fd57291
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-88bf96ba-7a11-4c04-9a07-b5cd4fd57291
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    13-06-2016