Ressource pédagogique : De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant aux XIXe et XXe siècles
glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2014
Présentation de: De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant aux XIXe et XXe siècles
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Afin d'étudier les nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant, les auteurs de ce module présentent les lectures contemporaines de l'affaire Galilée, puis la perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans, le créationnisme dans les milieux évangéliques états-uniens et enfin l'islam au regard de chercheurs musulmans en sciences sociales. De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Science et religion (215)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
Description Rameau
- Galilée (Israël)
- Religion et sciences
- Créationnisme
- Islam
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Galilée (Israël), Religion et sciences, Créationnisme, Islam
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia, Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
H-EMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques -
E-OMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université De Genève
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ibn Zohr
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Saint-Esprit De Kaslik
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant aux XIXe et XXe siècles
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource contient
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Zahnd Ueli
Université de Genève -
Benabbou Elhassane
Université Ibn Zohr -
Grandjean Michel
Université de Genève -
Madoun Abdelkrim
Université Ibn Zohr
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
Université De Genève
Université Ibn Zohr
Université Saint-Esprit De Kaslik
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8c1a8487-cdf6-45ea-af04-f2115970e324 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8c1a8487-cdf6-45ea-af04-f2115970e324 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-09-2014