Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)

Mots-clés :
  • communication persuasive
  • acte préparatoire
  • théorie de l'engagement

lecture - Date de création : 2010
Auteur(s) : Joule Robert Vincent
Partagez !

Présentation de: La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+3, licence, master, bac+2
Durée d'exécution : PT00H42M
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : son, image en mouvement
Document : video/x-flv
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante

  • Granularité : 2
  • Structure : linear

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
  • Engagement (psychologie)
  • Persuasion (psychologie)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaître les deux théories (théorie de la communication persuasive et théorie de l'engagement) à l'origine de la communication engageante, ainsi que la façon dont on passe d'une communication persuasive à une communication engageante.
  • Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2011-10-14

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)

cours / présentation - Date de création : 2010
Auteur(s) : Joule Robert Vincent
Partagez !

Présentation de: La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, bac+2, enseignement supérieur, bac+3, licence
Durée d'exécution : 42 minutes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
  • Engagement (psychologie)
  • Persuasion (psychologie)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaître les deux théories (théorie de la communication persuasive et théorie de l'engagement) à l'origine de la communication engageante, ainsi que la façon dont on passe d'une communication persuasive à une communication engageante.
  • Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Joule Robert Vincent
    Université Aix-Marseille-I

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    14-10-2011