Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)
Mots-clés :
- communication persuasive
- acte préparatoire
- théorie de l'engagement
lecture - Date de création : 2010
Auteur(s) : Joule Robert Vincent
Présentation de: La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+3, licence, master, bac+2
Durée d'exécution : PT00H42M
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : son, image en mouvement
Document : video/x-flv
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante
- Granularité : 2
- Structure : linear
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale (302)
- Influence de l'environnement social (155.92)
Description Rameau
- Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
- Engagement (psychologie)
- Persuasion (psychologie)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Connaître les deux théories (théorie de la communication persuasive et théorie de l'engagement) à l'origine de la communication engageante, ainsi que la façon dont on passe d'une communication persuasive à une communication engageante.
- Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie)
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2011-10-14
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)
cours / présentation - Date de création : 2010
Présentation de: La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, bac+2, enseignement supérieur, bac+3, licence
Durée d'exécution : 42 minutes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale (302)
- Influence de l'environnement social (155.92)
Description Rameau
- Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
- Engagement (psychologie)
- Persuasion (psychologie)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Connaître les deux théories (théorie de la communication persuasive et théorie de l'engagement) à l'origine de la communication engageante, ainsi que la façon dont on passe d'une communication persuasive à une communication engageante.
- Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie)
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Joule Robert Vincent
Université Aix-Marseille-I
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-10-2011